TOULOUSE
La directrice des musées d’Amiens prend la tête d’un musée en pleins travaux de rénovation et d’agrandissement.
Le poste était vacant depuis mars dernier avec le départ du directeur du Musée des Augustins de Toulouse, Axel Hémery, pour la Pinacothèque de Sienne. Laure Dalon le remplace désormais. Ce n’est pas la première fois que cette Montoise de 40 ans se retrouve dans un musée en chantier puisqu’elle avait déjà piloté l’importante rénovation du Musée de Picardie, de 2017 à 2020, en tant que directrice des musées d’Amiens.
Laure Dalon (49 ans) est diplômée de l'École nationale des Chartes en 2006, où elle a soutenu une thèse consacrée à Antoine Bourdelle et l'enseignement de la sculpture avant d’intégrer l'Institut national du Patrimoine. A sa sortie de l’INP en 2009, elle rejoint les Musées d’Amiens, d’abord comme conservatrice des collections beaux-arts, puis comme directrice en 2017.
Laure Dalon avait également été de 2012 à 2017 l’adjointe du directeur scientifique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, où elle a assuré le commissariat d’expositions comme « Cartier. Le style et l'histoire », « Hokusai » (Paris, Grand Palais) ou « Fantin-Latour. À fleur de peau » (Paris, Musée du Luxembourg).
Fermé pour travaux depuis 2019, le Musée des Augustins s’attelle notamment à la réfection de ses verrières de la fin du XIXe siècle, construites d’après des plans de Viollet-Le-Duc. Cette rénovation s’accompagne d’un renouvellement de l’accrochage des œuvres et d’une refonte de la scénographie. Le plus visible est la construction en cours d’une aile contemporaine et d’un nouveau parvis, qui formeront le nouvel accueil du musée. Conçus par l’architecte portugais Manuel Aires Mateus, ils permettront une arrivée de plain-pied dans le cloître de l’ancien couvent des Augustins.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Laure Dalon rejoint le Musée des Augustins
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €