SIENNE / ITALIE
Le directeur du musée des Augustins va quitter Toulouse pour diriger la Pinacoteca nazionale de Sienne.
Directeur du Musée des Augustins à Toulouse depuis 2009, Axel Hemery, (57 ans), a été nommé à la direction de la Pinacothèque de Sienne, son premier poste à l’étranger.
Historien de l’art de formation, il a été élève à l’Institut national du Patrimoine. Sa carrière de conservateur débute au Musée Pierre André Benoit (Alès), avant qu’il ne rejoigne le Musée des Augustins en tant que conservateur des peintures pendant dix ans. C’est donc en 2009 qu’il a pris la direction du musée, actuellement fermé pour travaux (depuis 2019) et qui devrait rouvrir en 2023. « Il est dommage de ne pas être présent jusqu’au bout, néanmoins l’essentiel des travaux est déjà bien lancé, une idée précise de ce que pourra être le musée à sa réouverture est déjà fixée », a déclaré Axel Hemery au Journal des Arts.
Il a également été commissaire de plusieurs expositions traitant de la peinture italienne, notamment « Nicolas Tournier » (2001), « Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen » (2012) et plus récemment de l’exposition du peintre français « Théodule Ribot » (2021).
Cette nomination est une « expérience à l’étranger, en Italie en particulier, où une politique ambitieuse est menée pour les musées » que le nouveau directeur souhaitait vivre, notamment à Sienne, qui est « une grande ville d’art en Europe, conservant d’exceptionnelles collections ».
Sa candidature a été retenue par Massimo Osanna, directeur général des musées italiens, parmi trois candidats proposés par la Commission. Le maire de Sienne, Luigi de Mossi , s’est dit « heureux de cette nomination internationale qui donne du prestige à la Pinacothèque et donc à la ville ».
Outre la direction de la Pinacothèque, Axel Hemery sera responsable de trois autres musées siennois appartenant à l’Etat : le Museo archéologico nazionale, le Palazzo Chigi Piccolomini alla Postierla et la Villa Cesare Brandi. Dans un premier temps, il compte « étudier, rencontrer et observer », afin de se donner les moyens, par la suite, « d’offrir à cette institution, aujourd’hui principalement connue des spécialistes, le rayonnement qu’elle mérite ».
La Pinacothèque est installée dans les palais Brigidi et Buonsignori. Elle a été inaugurée en 1932 et abrite la plus importante collection de peintures siennoises à fond or des XIVe et XVe siècles, telles que des œuvres de Simone Martini (1284-1344) ou des frères Lorenzetti.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Axel Hemery, de Toulouse à Sienne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €