Vandalisme

Un artiste américain vandalise l’œuvre d’Ai Weiwei

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 février 2014 - 215 mots

MIAMI (ETATS-UNIS) [19.02.14] - Maximo Caminero, artiste résidant à Miami, a vandalisé une œuvre d’Ai Weiwei, en détruisant un vase très coûteux. Il aurait effectué ce geste pour protester contre le favoritisme des musées envers les artistes internationaux.

Scandalisé par le manque d’expositions dédiées à des artistes locaux, Maximo Caminero est entré le 16 février dernier au Perez Art Museum, à Miami, et a détruit une pièce d’une valeur d’1 million de dollars (730 000 euros). Le vase, selon l’AFP, datait de la dynastie chinoise des Han (206-220 avant J.-C.). Il était intégré dans une série de vases colorés produits par l’artiste dissident chinois Ai Weiwei. « Je l’ai fait pour tous les artistes locaux de Miami qui n’ont jamais été exposés dans les musées du coin », a expliqué Maximo Caminero au Miami New Times. Il a ajouté qu’il ignorait la grande valeur de l’objet.

Ai Weiwei, l’auteur de l’œuvre vandalisée, ne semble pas affecté outre mesure par la destruction de ce vase. « Quand j'ai reçu la nouvelle de l'incident, je n'y ai pas prêté beaucoup attention, car mes travaux sont très souvent détruits ou endommagés durant les expositions », confie-t-il à l’AFP. Il faut dire que trois photographies présentes dans l’exposition mettaient en scène l’artiste lui-même détruisant un autre de ces vases.

Légende photo

Ai Weiwei - Colored Vases - (2007-2010) - © Photo Ross Catrow - 2013 - Licence CC BY-SA 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque