Les prisonniers de conscience d’Ai Weiwei, d’Alcatraz aux téléphones portables

Par Chloé Redon · lejournaldesarts.fr

Le 27 février 2015 - 373 mots

ALCATRAZ (CALIFORNIE, ETATS-UNIS) [27.02.15] - Sept œuvres de l’artiste chinois Ai Weiwei sont exposées sur l’île d’Alcatraz, une ancienne prison située dans la baie de San Francisco en Californie. L’une d’elles va être reproduite sur des coques de téléphones.

L’exposition « @Large : Ai Weiwei on Alcatraz », présentée jusqu’au 26 avril 2015, est un véritable succès, selon Artdaily.org. Depuis son ouverture, il y a cinq mois, ce sont plus de 500 000 visiteurs en provenance du monde entier qui se sont succédés à Alcatraz. Ils se sont ainsi confrontés aux sept œuvres installées dans quatre lieux spécifiques du site. Cette redécouverte de l’île et de son histoire participe de l’engouement du public pour cette manifestation. Mais la réussite de cette dernière tient également aux problématiques qu’elle soulève à propos des droits de l’homme, de la liberté, de la justice et de l’incarcération.

La figure du prisonnier de conscience est particulièrement présente au sein de @Large. Cela s’explique notamment, comme le relève Artdaily.org, par le fait qu’Ai Weiwei a lui-même été détenu 81 jours par le gouvernement chinois en 2011 (*). Invoquant des soupçons d’évasion fiscale, ce dernier a finalement relâché l’artiste tout en lui interdisant de quitter la Chine. Ai Weiwei a donc conçu, dans son studio à Pékin, des œuvres telles que Yours Truly qui invite les visiteurs d’Alcatraz à envoyer des cartes postales à des prisonniers de conscience incarcérés partout dans le monde.

Les visages de ces personnes privées de liberté vont d’ailleurs être largement diffusés puisque, selon Blouinartinfo, Ai Weiwei a décidé de s’associer à la compagnie britannique Goo.ev pour réaliser une série de coques de téléphones reprenant les portraits de son œuvre Trace. Cette installation en LEGO figure 176 individus emprisonnés ou exilés à travers le monde en raison de leurs croyances ou de leurs affiliations. Cette initiative, alliée au hashtag #AiWeiweiAlcatraz ainsi qu’aux répliques en LEGO publiées sur Instagram, renforce la présence de l’artiste dans l’univers numérique.

Note

(*) Ai Wei Wei a présenté lors de la biennale de Venise en 2013 son installation Disposition qui montrait ses conditions de détention. Cette oeuvre se compose de 6 boîtes dans lesquelles on peut voir Ai Wei Wei surveillé 24h/24h, quelque soit la situation, par 2 gardes (cf. photo 2).

Légendes photos

Vue aérienne de l'île d'Alcatraz - © Photo druchoy - 2005 - Licence CC BY-SA 2.0

Ai Wei Wei, Disposition, 2013, église San'Antonin, événement collatéral à la Biennale de Venise, 2013 © photo Ludosane (lire la note *)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque