FRANCE
En 2011, le ministère de la Culture a créé le label « Maison des illustres » pour indiquer à l’attention du public les édifices conservant la mémoire d’un homme ou d’une femme illustre, ouverts aux visiteurs plus de quarante jours par an.
Un label qui a vocation à valoriser ces lieux, parfois peu connus, mais de les valoriser. La parution de ce guide, aux Éditions du Patrimoine, s’inscrit avec succès dans cette entreprise de promotion. L’ouvrage, qui recense région par région les 212 maisons porteuses du label (du château où ont vécu La Fayette, Lamartine, Balzac ou Joséphine Baker à l’atelier où ont travaillé Nicéphore Niepce, Rosa Bonheur, Cézanne ou Jean Lurçat) offre plusieurs entrées, donnant autant des informations sur les lieux – avec de belles photos intérieures et extérieures – et leurs illustres occupants, que des informations pratiques.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Tout savoir sur les 212 Maisons des Illustres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €GUIDE DES MAISONS DES ILLUSTRES, Editions du Patrimoine, 296 p. 14 €
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°482 du 23 juin 2017, avec le titre suivant : Tout savoir sur les 212 Maisons des Illustres