Musée

A la Nouvelle-Orléans, l’ancienne résidence de Degas labellisée « Maison des Illustres »

Par Sindbad Hammache · lejournaldesarts.fr

Le 29 mai 2019 - 301 mots

NOUVELLE-ORLEANS / ETATS-UNIS

C’est la cinquième maison à l’étranger à obtenir ce label. Degas n’y a pourtant séjourné que 4 mois.

La maison de Degas à la Nouvelle Orleans en 2007. © Photo Infrogmation, CC BY-SA 3.0.
La maison de Degas à la Nouvelle-Orléans
Photo Infrogmation, 2007

Dans le quartier historique de la Nouvelle-Orléans (Louisiane), un élégant Bed and Breakfast de style colonial pourra bientôt accrocher le macaron rouge des « Maisons des Illustres » à son entrée. La Degas House a été habitée par le peintre durant quatre mois et demi, alors qu’il visitait de la famille en Amérique. Un séjour suffisant pour que le Ministère français de la Culture accorde ce label, qui réunit depuis 2011 les demeures ou ateliers des personnages illustres.

Parmi les 235 maisons labellisées, on en compte désormais cinq à l’extérieur des frontières de l’hexagone : le jardin Majorelle d’Yves Saint-Laurent à Marrakech, « Petite Plaisance » où vécut Marguerite Yourcenar dans le Maine, « Hauteville House » à Guernesey, qui fut la demeure d’exil de Victor Hugo. Plus étrange est la labellisation de la maison de Lu Xun, célèbre écrivain chinois, dans la ville de Shaoxing : celui-ci n’a semble-t-il pas entretenu de rapport avec la France.

A l’inverse d’autres labels du ministère, « Maisons des Illustres » ne donne pas droit à des subventions. En revanche, il donne aux lieux labellisés une visibilité dont beaucoup constatent les bénéfices à travers une hausse de leur fréquentation, grâce notamment à un guide édité par les Editions du Patrimoine. Les maisons bénéficiaires peuvent également profiter de conseils en termes de conservation ou de médiation.

Pour y être éligible, le lieu doit ouvrir ses portes au public quarante jours par an minimum, et avoir conservé la mémoire du personnage illustre qui y a vécu. A la Nouvelle-Orléans, les descendants de Degas font vivre la mémoire du peintre français, en ouvrant les portes de la Degas House lors de visites guidées, et en organisant des cours de peinture.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque