PARIS
Rachida Dati revient sur sa décision de déménager le pavillon sans expliquer comment elle va procéder.
Paris. Le feuilleton patrimonial du pavillon des Sources connaît un nouveau revirement de situation : il restera finalement en place, après avoir été promis à la destruction, puis à un déplacement, pierre par pierre, de quelques mètres. C’est par un communiqué de presse diffusé le 13 avril que le ministère de la Culture a annoncé sa décision, « à l’issue d’une réflexion approfondie », pour le grand projet de l’Institut Curie, à l’étude depuis 2022. Le bâtiment Claudius-Regaud – auquel le nom de Marie Curie a été accolé pour éviter les polémiques mémorielles – doit accueillir les équipes de recherche du laboratoire « Chemical Biology » de l’Institut Curie, un champ de recherche sur le cancer en plein développement. Mais aucune précision n’est donnée pour expliquer comment le pavillon va se marier avec la nouvelle construction. « Le nouveau projet présenté prévoit que le pavillon des Sources restera à son emplacement initial et sera intégré au sein d’un nouveau bâtiment consacré à la recherche baptisé “Marie Curie – Claudius Regaud” », a simplement fait savoir le ministère.
Le petit pavillon est l’un des trois bâtiments construits au début des années 1910 pour créer l’Institut du Radium de Marie Curie. La construction du nouveau bâtiment de recherche sur cette parcelle dense et présentant une certaine valeur patrimoniale, en plein cœur du Ve arrondissement de Paris, est un casse-tête depuis le lancement du projet. C’est tout d’abord la Ville qui amende les premiers plans de l’agence d’architecture Ba-So, afin d’épargner une rangée de platanes. Fin 2023, la solution consistant à détruire le pavillon des Sources pour élever le centre de recherche crée une vive polémique, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, acculant le ministère de la Culture à se saisir du dossier.
Peu après sa nomination en janvier dernier, la ministre de la Culture pense tenir la solution en proposant un démontage du pavillon, puis son remontage le long de la rue d’Ulm. Cette proposition est assortie d’une promesse de classement au titre des monuments historiques, sans précision calendaire. Cette solution est loin d’apaiser les défenseurs du patrimoine et pose des difficultés techniques.
Avec le maintien sur site du pavillon, le ministère de la Culture demande une nouvelle fois à l’agence architecturale de revoir complètement sa copie et retarde le chantier dont la livraison était initialement estimée en 2023. On se demande bien comment les deux bâtiments vont se conjuguer, d’autant que le ministère précise que le lieu sera affecté au Musée Curie pour accueillir « un parcours muséal moderne [avec] une scénographie innovante » pour rendre hommage à Marie Curie et Claudius Regaud.
L’association Site et Monuments, qui défend la préservation du pavillon des Sources, est par ailleurs vigilante à la covisibilité du nouveau bâtiment avec le Panthéon, qui n’est qu’à une centaine de mètres.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Pavillon des Sources, un rétropédalage approximatif
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°632 du 26 avril 2024, avec le titre suivant : Le Pavillon des Sources reste finalement en place