Nomination

Musée de l'immigration : Constance Rivière succède à Pap Ndiaye

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 25 août 2022 - 371 mots

PARIS

Constance Rivière, 42 ans, a été nommée directrice générale de l'établissement public du Palais de la Porte Dorée qui abrite le musée de l'Histoire de l'immigration à Paris, selon un décret paru mercredi au Journal Officiel.

Cette énarque et normalienne, ancienne conseillère spéciale du président de la République chargée de la culture et la diversité et secrétaire générale du Défenseur des droits depuis 2017, succède à Pap Ndiaye, nommé ministre de l'Education nationale en mai. Mme Rivière, qui entrera officiellement en fonction le 12 septembre pour un mandat de trois ans, est également maître des requêtes au Conseil d'Etat.

Elle est notamment l'autrice, avec M. Ndiaye, d'un rapport sur la diversité à l'Opéra de Paris, présenté début 2021. Les deux rapporteurs avaient émis une série de recommandations, notamment la « remise à plat » du concours d'entrée à la prestigieuse école de danse, vivier du Ballet de l'Opéra, afin de faire « du repérage de talents » dans toute la France, ou encore l'inclusion de personnes de l'extérieur pour le jury de recrutement des musiciens.

Egalement écrivaine, Constance Rivière avait publié en 2019 son premier roman, Une fille sans histoire (Stock), sur le quotidien d'une jeune femme qui s'invente une vie après l'attaque terroriste au Bataclan. Elle travaillait à l'Elysée au moment des attentats. Cette personnalité « très engagée » aura « à cœur de relier les champs du social et de la culture en renouvelant et en élargissant les publics (du musée) », a déclaré à l'AFP la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.

Elle aura aussi pour mission « d'inscrire ce lieu de manière forte et apaisée dans le débat sur la lutte contre les discriminations et l'égalité des chances et de développer les réseaux et les partenariats pour faire du musée un lieu d'ouverture et de rayonnement international », a précisé la ministre.

Elle devra également renouveler l'approche et la gestion de l'aquarium tropical, qu'abrite aussi l'établissement de la Porte Dorée, « en tenant compte des débats sur la biodiversité et la crise climatique », a-t-elle ajouté. Interrogé par l'AFP, Pap Ndiaye s'est déclaré « extrêmement confiant sur la capacité de Constance Rivière à développer l'établissement public dont les missions sont essentielles notamment pour (son) ministère car il reçoit beaucoup de scolaires ».

Cet article a été publié par l'AFP le 24 août 2022.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque