Restitutions - Musée

Le Minneapolis Institute of Arts restitue un vase grec à l’Italie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 septembre 2011 - 270 mots

MINNEAPOLIS / ETATS-UNIS

MINNEAPOLIS (ETATS-UNIS) [21.09.11] – Le fleuron des collections antiques du Minneapolis Institute of Arts était en fait un objet pillé. Il sera bientôt restitué à son vrai propriétaire, l’Italie.

Ce n’est plus qu’une question de semaines. Le cratère athénien à figures rouges conservé au Minneapolis Institute of Arts retrouvera bientôt l’Italie, son véritable propriétaire. Acheté officiellement en 1983 à un marchand d’art, le vase occupait une place de première importance dans la petite collection d’objets antiques du musée.

Cette restitution est en grande partie l’œuvre de l’actuelle directrice du musée, Kaywin Feldman. Lorsqu’elle arrive à la tête de l’institution en 2007, celle-ci découvre que le cratère attribué au peintre de Méthyse et daté du Ve siècle avant J.-C. pourrait être un objet pillé. Trois photographies du vase ont en effet été identifiées parmi les dix mille polaroïds saisis en 1995 chez le marchand d’art Giacomo Medici. Tous ces clichés représentent des objets issus de fouilles illégales et le Minneapolis Institute of Arts fait partie des musées recensés par l’Italie comme susceptibles de posséder certaines des œuvres. Lorsqu’elle l’apprend, Kaywin Feldman contacte alors le ministre italien de la culture et fait expertiser le cratère. Il s’agit bien du vase grec pillé dans une tombe romaine.

Les photographies à l’origine de cette restitution appartiennent au même fonds que celles utilisées comme preuves lors du procès contre Marion True. Cette ancienne conservatrice au Getty Museum était accusée d’avoir participé à un trafic illégal d’objets antiques. Elle a toujours nié les faits et a depuis bénéficié d’une relaxe . Le marchand Giacomo Medici a quant à lui été condamné à huit ans de prison.

Légende photo

Minneapolis Institute of Arts - photo Rx Strangelove - 2008

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque