États-Unis - Nomination

Une femme à la tête de la prestigieuse National Gallery à Washington

Par Elise Kerner-Michaud · lejournaldesarts.fr

Le 13 décembre 2018 - 322 mots

WASHINGTON / ETATS-UNIS

Le musée qui accueille plus de 5 millions de visiteurs, sera pour la première fois dirigé par une femme.

Kaywin Feldman
Kaywin Feldman
© Dan Dennehy / Minneapolis Institute of Art

La National Gallery of Art de Washington a annoncé la nomination de Kaywin Feldman, choisie par le conseil d’administration pour devenir la prochaine directrice du musée. Elle prendra ses fonctions le 11 mars 2019, à l’issue du mandat de l’actuel directeur Earl A. Powell III, qui avait annoncé son départ en 2017, après 25 ans de services.

La nomination d’une femme à la direction d’un musée de cette envergure est une bonne nouvelle dans un contexte où la parité était encore très à la traîne, selon un rapport de l’Association of Art Museum Directors (AAMD) il y a quatre ans. 

Multi-diplômée en histoire de l’art et en archéologie, Kaywin Feldman a occupé un premier poste de directrice au Memphis Brooks Museum of Art entre 1999 et 2007. Elle a ensuite pris la tête du Minneapolis Institute of Art, qu’elle dirige depuis dix ans. 

Son bilan à Minneapolis fait dire au président de la National Gallery of Art, Frederick W. Beinecke, qu’elle est « une meneuse aux principes forts,  et une novatrice dont les compétences et la vision pourront conduire le musée dans le XXIe siècle ».  Kaywin Feldman est en effet réputée pour avoir largement développé les collections du musée, mais surtout mené une politique d’ouverture, notamment auprès des communautés locales, qui a conduit à doubler la fréquentation du musée et à le faire rayonner à l’étranger. 

Kaywin Feldman a eu l’occasion d’exprimer sa vision des musées, en tant que présidente de l’Association of Art Museum Directors (AAMD) et ancienne membre du comité de  American Alliance of Museums (AAM).

En mars prochain, elle est donc attendue à la National Gallery of Art, pour diriger les 1000 employés de l’établissement qui accueille plus de 150 000 œuvres de la collection nationale, et dont la fréquentation est estimée à 5,2 millions de visiteurs chaque année.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque