États-Unis - Musée - Nomination

Darren Walker nouveau président de la National Gallery of Art à Washington

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 18 octobre 2024 - 478 mots

WASHINGTON / ÉTATS-UNIS

Un premier Afro-Américain à la présidence du prestigieux musée américain.

Darren Walker. Courtesy Ford Foundation
Darren Walker.
Courtesy Ford Foundation

Darren Walker a été nommé président de la National Gallery of Art de Washington, a annoncé le musée le 15 octobre. Le nouveau président, membre du conseil d’administration depuis 2019, a pris ses fonctions immédiatement.

Avant d’accéder à la présidence de la National Gallery of Art, Darren Walker a été président de la Ford Foundation (fondation à but non lucratif) pendant onze ans. Durant son mandat, il a pérennisé le système de subventions de la fondation et soutenu l’inclusivité, notamment pour les personnes handicapées, rapporte la Ford Foundation. Il a également été vice-président de la Fondation Rockefeller et directeur de l’exploitation pour l’Abyssinian Development Corporation, une association caritative de Harlem.

Darren Walker devient le premier administrateur noir de la National Gallery. Il a soutenu l’exposition itinérante « Afro-Atlantic Histories » (coorganisée par le Musée des beaux-arts de Houston, le Musée d’art de São Paulo et la National Gallery of Art) en 2022, et il a mené des recherches sur la traite des esclaves en Amérique du Nord et du Sud.

Darren Walker a reçu dix-sept nominations honorifiques, dont le titre de commandeur de l’ordre français des Arts et des Lettres, ainsi que celui de l’ordre de l’Empire britannique décerné par la reine Élizabeth II. Il siège également à plusieurs autres conseils d’administration, notamment ceux du Lincoln Center for the Performing Arts, de la High Line, d’Art Bridges et de la Foundation for Art and Preservation in Embassies.

Le nouveau président aura pour mission d’assurer la liaison entre Kaywin Feldman, directrice du musée, et le conseil d’administration. Darren Walker a exprimé son intention d’élargir la collecte de fonds privés pour le musée.

Véritable institution parmi les grands musées mondiaux, la National Gallery of Art à Washington est l’un des musées les plus visités, classé 7ᵉ derrière le Musée d’Orsay selon le classement mondial 2023 de Forbes. Fondé en 1937 par le collectionneur Andrew W. Mellon, le musée est situé à quelques pas de la Maison-Blanche. Le bâtiment de style néoclassique, conçu par l’architecte John Russell Pope, a été étendu par une aile Ouest, construite en 1978 par Ieoh Ming Pei. Administré et subventionné en grande partie par le gouvernement fédéral mais aussi des financements privés, le musée a accueilli 38 millions de visiteurs en 2023. La collection d’art américain et européen compte 150 000 œuvres (sculptures, peintures, arts décoratifs, dessins, photographies) allant de l’Antiquité à nos jours. Le musée détient notamment le célèbre Portrait de Ginevra de Benci (1474-1476) de Léonard de Vinci.

Darren Walker remplace l’homme d’affaires et collectionneur d’art américain Mitchell P. Rales, membre du conseil d’administration depuis 2006 et président du musée pendant cinq ans. L’ancien président a contribué à l’acquisition de la collection de la Corcoran Gallery of Art et a mené une campagne de collecte de fonds pour enrichir les acquisitions et soutenir la conservation.
 

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque