Allemagne - Monument

Le Humboldt Forum ouvre (presque) au public

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 17 décembre 2020 - 764 mots

BERLIN / ALLEMAGNE

Enfin terminé, le Château de Berlin - une reconstruction du palais détruit pendant la guerre - a été inauguré virtuellement.

Le Humboldt Forum à Berlin. © SHF / Christoph Musiol
Le Humboldt Forum à Berlin.
© SHF / Christoph Musiol

Après de multiples retards et polémiques, le Humboldt Forum, installé dans le Château (reconstruit) de Berlin a été inauguré, le 16 décembre 2020. Mais en raison du coronavirus, la cérémonie s’est déroulée…. en ligne. L’ouverture au public se fera au printemps 2021.

Le musée compte relier Berlin au monde. L’exposition « Berlin Global », dirigée par Paul Spies, est un parcours participatif où le visiteur est amené à prendre des décisions sur divers sujets et obtient à la fin une liste de valeurs correspondant à ses choix. Sur le parcours, on peut voir, entre autres, le film Entertain Berlin du journaliste Jermain Raffington, qui donne un aperçu critique du racisme dans l'industrie du divertissement. Une installation du collectif d’artistes Tape That fait entendre des enregistrements d’histoires d’immigration à Berlin. 

Les salles sont équipées d’un système de guidage tactile et coloré au sol, et une grande partie du contenu des expositions est traduit en douze langues. 

Une autre exposition, nommé « Nach der Natur » (d’après nature), se veut plus scientifique et questionne le lien entre le changement climatique, l'extinction des espèces et la crise de la démocratie. Un banc de poisson interactif réagit notamment au mouvement du public, renvoyant à la sensibilité de l'écosystème, tandis qu’un modèle de dinosaure préhistorique dévoile le fonctionnement de la recherche de pointe. L’ensemble du musée cherche continuellement à créer des ponts entre le passé et le présent.

Les hauts et les bas de l’histoire du lieu

Le château original est construit au XVe siècle par les princes Hohenzollern. Il appartient à la famille royale jusqu’à la fin de l’Empire Allemand en 1918, après la Première Guerre mondiale. 

Après la guerre, la première République allemande est proclamée devant le château. Durant la République de Weimar, un musée d’arts et métiers s’y installe. Le château est fortement endommagé lors de bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis, en 1950, la RDA (République démocratique allemande) décide de faire sauter le château. Elle construit à sa place le Palais de la République. Outre d’abriter « la Chambre du peuple » (parlement est-allemand), le palais servait de lieu culturel et vitrine d’un idéal socialiste. Après la réunification, le nouveau parlement vote la démolition du palais et la reconstruction du château.  

Aujourd’hui, 35 objets dans l’ensemble du bâtiment rappellent les événements importants liés au lieu, tel un panneau d’orientation du Palais de la République ou l’urne en verre utilisée lors du scrutin d’unification. On trouve également des sculptures sauvées par des conservateurs et historiens de l’art avant que le château fût réduit en cendres. Une œuvre récente intitulé Statues of Limitations de l’artiste Kang Sunkoo, rappelle les méfaits des colonisateurs au temps de l’Empire allemand. 

Des controverses sans fins

Le site est longtemps resté un immense trou en plein centre-ville. Le concours d’architecture est gagné en 2008 par l’italien Franco Stella, puis le chantier démarre quatre ans plus tard. Trois des façades sont reconstruites à l’identique, tandis que le côté est, bordant la rivière, laisse apparaître un bâtiment moderne qui s’étend sur 40 000 m². Une cour intérieure, un passage piéton traversant le bâtiment, et un grand foyer ont l’ambition de devenir un nouvel espace public vivant. 

Les polémiques n’ont cessé d’accompagner la construction du « plus grand projet culturel d’Allemagne ». D’abord à cause du choix architectural, puis concernant les coûts de travaux d’un montant de 677 millions d’euros (100 M € de plus que prévu). Enfin, pour la symbolique du lieu et son contenu. Le musée expose notamment 20 000 pièces du Musée ethnologique et du Musée d’art asiatique de la ville, issues majoritairement d’anciennes colonies. Quelques semaines avant l’ouverture, le Nigeria a renouvelé une demande de restitution des bronzes du Bénin. La Fondation culturelle prussienne (Stiftung Preußischer Kulturbesitz), responsable des musées de la ville, dit être « en dialogue » avec le pays à ce sujet. 

Dans la vidéo Locked In and Out de l’activiste Priya Basil, diffusée à l’inauguration, celle-ci se réfère au mouvement Black Lives Matter et interroge : « Comment se peut-il qu’au temps où l’on démonte des statues de colonisateurs, on monte un tel bâtiment ? » 

Pour la ministre de la Culture, Monika Grütters, le Humboldt Forum « rend tangible ce que représente le nom Humboldt », c’est-à-dire « de dépasser les limites de notre propre vision du monde ». Les deux frères, Wilhem (1767-1835) et Alexander (1769-1859) von Humboldt, représentent la quête de connaissances globales. L’un était linguiste et passionné de sciences sociales, l’autre explorateur, géographe et biologue. 
 

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