PORTO / PORTUGAL
Débarqué du MOCA de Los Angeles l’an dernier, il dirigera à partir d’avril le musée d’art contemporain de Porto.
Philippe Vergne (53 ans) ne cesse de traverser l’Atlantique et le continent américain dans tous les sens. Après avoir débuté en 1994 sa carrière de conservateur au Musée d’art contemporain de Marseille, il part en 1997 au Walker Art Center (Minneapolis) dont il deviendra directeur adjoint.
Puis il déménage à New York en 2008 pour prendre la direction de la DIA Art Foundation, un centre d’art contemporain ultra branché créé en 1974. Il restera sur la côte Est jusqu’en 2014, date à laquelle il part sur la côte Ouest, à Los Angeles, diriger le Museum of contemporary art (MOCA).
Malgré un premier mandat réussi, il n’est pas renouvelé en juin 2018. Une disgrâce à mettre en rapport avec le licenciement de la conservatrice en chef, Helen Molesworth.
A Porto, Il succède à Joas Ribas qui avait démissionné en septembre 2018, mécontent que l’on ait retiré des œuvres qu’il voulait exposer.
Le musée Serralves, en plein cœur de Porto a ouvert en 1999 et est très vite devenu le lieu phare de l’art contemporain au Portugal.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Français Philipe Vergne à la Fondation Serralves
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €