LOS ANGELES / ETATS-UNIS
A la tête de l'institution depuis 2014, Philippe Vergne quittera ses fonctions à la fin de son contrat en mars 2019.
Le Français, Philippe Vergne dirige le Museum of Contemporary Art (MoCA) de Los Angeles depuis 2014. L'institution californienne a annoncé dans un communiqué le vendredi 25 mai 2018 que son contrat, qui se termine en mars 2019, ne sera pas renouvelé. Cela est présenté comme une décision commune entre le conseil d’administration et le directeur.
En 2014, Philippe Vergne était élu à l'unanimité par le conseil d’administration comme directeur du MoCA , succédant à Jeffrey Deitch. Ce dernier avait démissionné après seulement trois ans de mandat, faisant face à de nombreuses critiques pour ses choix artistiques et pour la mauvaise situation économique. Pendant son mandat, de nombreux artistes du conseil d’administration étaient partis notamment John Baldessari, Barbara Kruger et Catherine Opie, revenus depuis.
Philippe Vergne a redressé les finances du musée et agrandi l’équipe qui est passée de 42 à 60 employés. Mais dernièrement l’institution a connu des polémiques. En février 2018, l’artiste Mark Grotjahn a refusé d'être présent au Gala du MoCA , en réaction contre le manque de diversité au sein du musée. En mars 2018, la conservatrice en chef du musée, Helen Molesworth, a été remerciée par Philippe Vergne. Appréciée et reconnue dans le milieu, elle était au MoCA depuis 2014. Aucune raison concernant son départ n’avait été indiquée.
Agé de 52 ans, Philippe Vergne a dirigé pendant 5 ans la Dia Art Foundation à New York. Il a également été directeur adjoint et conservateur en chef du Walker Art Center à Minneapolis, et directeur de la Fondation François Pinault et du Mac de Marseille.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le MoCA de Los Angeles se sépare de Philippe Vergne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €