PORTO / PORTUGAL
Parlant de censure, le directeur artistique du musée Serralves démissionne après l’ouverture d’une exposition consacrée au photographe.
Joao Ribas a annoncé qu’il quittait son poste de directeur artistique du musée d’art contemporain de Porto suite aux décisions prises par la direction du musée concernant l’exposition consacrée à Robert Mapplethorpe dont il a assuré le commissariat. Ouvert au public le 20 septembre, l’événement présente 159 photographies prêtées par la Mapplethorpe foundation de New York.
Joao Ribas a expliqué au quotidien Publico que vingt photographies traitant des pratiques sadomasochistes dans les années 1970 avaient été supprimées de la sélection qu’il avait réalisée. Conscient de la nécessité d’avertir le public des contenus, il conteste par ailleurs le choix de restreindre l’accès de certaines salles aux visiteurs de plus de 18 ans.
En réaction à cette démission, une lettre ouverte signée par plus de 400 artistes et commissaires a été adressée à Ana Pinho, présidente de la Fondation Serralves. Les signataires regrettent que l’établissement ait manqué une occasion de se présenter comme un « lieu de culture de pensée et de liberté et choisisse à la place de succomber à la morale puritaine et au conservatisme social ». Ana Pinho assure quant à elle que les modalités d’organisation correspondent à ce qui avait été décidé avec Joao Ribas.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Confusion autour d’une exposition de Mapplethorpe à Porto
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €