PARIS
Après une restauration de deux ans, l'appartement où Le Corbusier a vécu de 1934 à 1965 avec son épouse Yvonne Gallis est de nouveau ouvert au public, a annoncé la Fondation Le Corbusier.
Situé au 7e étage de l'immeuble Molitor (XVIe), l'une des réalisations de Le Corbusier avec son cousin Pierre Jeanneret, ce duplex était aussi son atelier de peinture et un manifeste concret de sa pensée architecturale. Inscrit au Patrimoine de l'humanité, l'appartement a été restauré dans son état de 1965 pour témoigner des changements apportés par l'architecte dans son lieu de vie et de création, selon la Fondation créée il y a 50 ans.
Lieu d'habitation mais aussi d'expérimentation, ce duplex a été conçu par Le Corbusier comme un penthouse à partir de ses recherches sur des villas avec jardin, sur les toits d'immeubles. L'appartement se distingue par son toit-jardin, ses couvertures voûtées, sa polychromie, ses grands pans vitrés coulissants et ses portes pivotantes.
Dans une lettre adressée à sa mère, Le Corbusier, décédé en 1965, décrivait ainsi son appartement de 240 m2 : "le ciel est radieux et nous vivons depuis quinze jours dans des nouvelles conditions miraculeuses : un logis qui est céleste, car tout y est ciel et lumière, espace et simplicité".
L'appartement Le Corbusier est ouvert à la visite les lundis et mardis de 14h à 18h, le samedi de 10h à 13h et de 13h30 à 18h
Cet article a été publié par l'AFP le 24 octobre 2018.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le duplex parisien de Le Corbusier rouvert à la visite
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €