Château - Site patrimonial

Le Château de Saint-Germain-en-Laye devient « domaine national »

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 6 août 2024 - 340 mots

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE / FRANCE

Le château de François 1er qui abrite le Musée national d’archéologie et son parc disposent de protections supplémentaires.

Château de Saint-Germain-en-Laye EXistenZ 2008 CC BY-SA 3.0
Château de Saint-Germain-en-Laye.

Le domaine du château de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), classé monument historique depuis 1964, vient de recevoir le label « domaine national ». Il rejoint la liste des 21 « domaines nationaux » laquelle contient entre autres le Palais Royal, le Palais de l’Élysée, le domaine national du Louvre ou encore le Jardin des Tuileries.

Les domaines nationaux, créés par la loi LCAP de 2016 sont des « ensembles immobiliers présentant un lien exceptionnel avec l’histoire de la Nation ». En dehors des constructions nécessaires à l’entretien ou à la valorisation du site les parties d’un domaine national appartenant à l’État sont inaliénables, imprescriptibles et inconstructibles. Les domaines nationaux disposent d’un droit de gestion de leur image à des fins commerciales.

Situé à 20 minutes de Paris, aux abords d’une grande forêt de 3 500 hectares, le domaine s’étend sur 57 hectares paysagés. La « grande terrasse » de 30 mètres de large, créé par André Le Nôtre, semble s’étendre à l’infini sur 2 kilomètres de long. Lieu de promenade des rois de France, les jardins à la française ont été aménagés de 1666 à 1682 par Le Nôtre, à la demande de Louis XIV. Grands parterres géométriques, bassins et perspectives à l’infini, les jardins offrent une vue imprenable sur toute la vallée de la Seine. L’aménagement du parc a été abandonné par Louis XIV en 1682, lorsqu’il choisit d’installer sa résidence à Versailles.

L’ancienne résidence royale (jusqu’en 1682) est aujourd’hui un Musée d’archéologie nationale. Construit sous François Ier par Pierre de Chambiges, à partir de 1539, le château a été agrandi à plusieurs reprises par ses successeurs : école de cavalerie sous Napoléon Ier puis pénitencier militaire, il fut restauré sous Napoléon III par Eugène Millet. Crée en 1862 par Napoléon III, il a pour vocation de rassembler les témoignages archéologiques de l’histoire de la nation française.

Le domaine du château de Saint-Germain-en-Laye, propriété du ministère de la Culture, dispose aussi du label « jardin remarquable » crée en 2004 par le ministère de la Culture. 

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque