Le ministère de la Transition écologique a attribué aux gorges d’Occitanie le label « Grand Site de France ».
Occitanie. Situé à cheval sur la Lozère et l’Aveyron, le site des Gorges du Tarn et de la Jonte présente des canyons creusés dans le calcaire et des falaises assez abruptes. Profondes d’environ 500 mètres, les gorges s’étendent sur près de 70 kilomètres, au sein d’un site qui couvre 20 000 hectares : le label « Grand site de France » inclut aussi les causses environnants. Le communiqué souligne les paysages exceptionnels des gorges et des causses, ainsi que la gestion raisonnée du site confronté à un tourisme massif (près d’un million de visiteurs par an selon les offices de tourisme locaux). Le label est notamment conditionné à une remise en état des « belvédères panoramiques » qui ponctuent les gorges et au respect de l’environnement. Cette zone abrite en effet une riche faune qui niche dans les grottes et les falaises, dont plusieurs espèces de chauves-souris et de rapaces (vautours, milans, balbuzards).
Apprécié depuis la fin du XIXe siècle pour ses paysages et ses panoramas, le site constitue également un exemple d’agro-pastoralisme méditerranéen typique, comme le notait l’Unesco en 2011 lors de l’inscription au patrimoine mondial de l’ensemble « Causses et Cévennes » dont font partie les gorges du Tarn et de la Jonte. Le Comité du patrimoine mondial soulignait l’importance du maintien des modes de vie de l’agro-pastoralisme dans cette zone rurale, notamment les routes de transhumance des ovins. Le dossier mentionne aussi les villages avec des maisons en pierres sur les « terrasses » du fond des Causses, une tradition à l’abandon : pour l’Unesco, ces villages « reflètent l’organisation des grandes abbayes du XIe siècle » qui ont structuré l’activité économique de la région et permis un « renouveau » des activités d’élevage. L’Unesco encourageait les collectivités locales à restaurer les maisons et fermes, et à remettre en état les routes de transhumance traditionnelles en usage depuis le Moyen Âge : le dossier rappelle au passage que plusieurs édifices des causses et des gorges sont classés « Monuments historiques », ce qui implique des obligations d’entretien pour les collectivités. En ce qui concerne les activités de pastoralisme, il semble que de nouveaux éleveurs se soient installés près du site ces dernières années, dans une dynamique de sauvegarde d’un savoir-faire traditionnel. Enfin, l’Unesco mentionnait qu’une partie de la zone est classée comme réserve de biosphère depuis 1985, comme le Parc naturel des Cévennes adjacent.
Les gorges du Tarn et de la Jonte cumulent des paysages remarquables, des enjeux écologiques et une histoire agricole en voie d’effacement : les collectivités locales doivent donc continuer à équilibrer développement touristique, protection de l’environnement et protection du patrimoine pour conserver le label « Grand Site de France ».
« Grand Site de France », un label pour les sites naturels remarquables
France. Créé en 2003, le label « Grand site de France » est attribué pour huit ans renouvelables par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Inscrit au Code de l’environnement depuis la loi du 12 juillet 2010, ce label distingue des sites naturels et touristiques remarquables par leur « grande notoriété » et leur « forte fréquentation ». La décision revient au ministère après examen des dossiers par la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, créée en 1930. Dans cette commission siègent des représentants de l’État et des principales administrations, plusieurs élus locaux ainsi que quelques personnalités qualifiées. Les sites labellisés doivent s’engager à mettre en œuvre « un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site » selon les « principes du développement durable ». L’aspect environnemental reste primordial, mais l’attractivité touristique également, comme en témoigne le réseau des Grands Sites de France : selon le site Internet de ce réseau, les sites déjà labellisés et les sites postulant au label cumulent plus de 38 millions de visiteurs chaque année. Parmi les vingt et un sites déjà labellisés se trouvent le pont du Gard, les Îles Sanguinaires (Corse), la pointe du Raz et Bibracte. Trente-deux sites sont actuellement candidats au label, dont le domaine de Chambord, le canal du Midi et la dune du Pilat. Ce label est donc décerné de manière parcimonieuse et il peut être retiré à tout moment.
Olympe Lemut
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Gorges du Tarn et de la Jonte labélisées
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°636 du 21 juin 2024, avec le titre suivant : Les Gorges du Tarn et de la Jonte labélisées