SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Rose-Marie Mousseaux quitte le Louvre Abou Dhabi (*) pour le Musée national d’archéologie.
Le poste était vacant depuis le départ le 1er décembre dernier de Hilaire Multon pour la DRAC Hauts-de-France. Rose-Marie Mousseaux lui succède à la direction du Musée d'archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye (en région parisienne).
La jeune conservatrice du patrimoine (41 ans), sortie de l’Institut national du patrimoine en 2007 a fait toute sa carrière dans les musées de la Ville de Paris. Elle a notamment été responsable des collections archéologiques du Musée Carnavalet et de la Crypte archéologique du Parvis de Notre-Dame. De 2013 à 2018, elle dirigeait le Musée Cognacq-Jay qui rassemble des œuvres du XVIIIe acquises entre 1900 et 1927 par Ernest Cognacq avant de rejoindre le Louvre Abou Dhabi comme Chief Curator for Early Modern Times (XVe-XIXe siècle).
C’est donc un retour aux sources pour Rose-Marie Mousseaux qui va gérer un musée national encore trop peu connu et réputé difficile compte tenu de sa localisation et de son site. Installé dans une ancienne résidence royale, transformée par François 1er, il doit son existence à Napoléon III. Le château bénéficie depuis 2014 d’une série de travaux importants.
(*) Contrairement à ce que nous avons écrit précédemment, Rose-Marie Mousseaux a quitté le Louvre Abou Dhabi et non le Musée Cognacq-Jay, pour rejoindre le Musée d'archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une nouvelle directrice pour le Musée d’archéologie de Saint-Germain-en-Laye
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €