LILLE / AMIENS
Le directeur du Musée d’archéologie nationale remplace Marc Drouet, parti à la tête de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Hilaire Multon quitte Saint-Germain-en-Laye pour Lille, il est nommé directeur de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de la région Hauts-de-France. Le directeur du MAN (Musée d’archéologie nationale) prendra son nouveau poste le 1er décembre 2020 pour une durée de quatre ans. Il remplace Marc Drouet qui est parti l’été dernier pour reprendre la même fonction en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’intérim était assuré par sa directrice adjointe Frédérique Boura.
Agrégé et docteur d’histoire, Hilaire Multon (49 ans) est un ancien membre de l’École française de Rome. Entre 2007 et 2010, il était directeur délégué du Centre culturel français de Turin, à l’Ambassade de France en Italie. Il devint aussi plusieurs fois conseiller dans les cabinets ministériels : de 2004 à 2005 auprès du ministre de la Santé, puis dans le ministre des Affaires étrangères, et finalement au sein du ministre de la Culture. D’abord, il y était en charge des discours, de la mémoire et des célébrations nationales, et ensuite en charge du Patrimoine.
Depuis 2012, il était à la tête du MAN, où il avait supervisé des travaux de restauration et a accru la visibilité du musée grâce au déploiement du site internet et des réseaux sociaux. Selon lui, le musée se doit d’être un « trait d’union entre le chantier de fouilles, la parole de l’archéologue et le grand public. »
Il s’était opposé en 2017 à l’idée d’un transfert du musée, situé à Saint-Germain-en-Laye, vers l'île de la Cité en plein Paris. Il saluait « l’urgence d’innovation » prôné par Jean-Paul Demoule, ancien patron de l’INRAP (Institut national de l’archéologie préventive) à l’initiative de l’idée, mais cela lui semblait « sacrifier la mission de démocratisation culturelle et d'accueil des publics de la région. »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hilaire Multon prend la direction de la DRAC Hauts-de-France
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €