BILBAO / ESPAGNE
Des problèmes techniques font grimper le coût des travaux à 21 millions d’euros et repoussent l’ouverture du musée à fin 2025.
Le chantier de rénovation et d’agrandissement du Musée basque de Bilbao se heurte à des obstacles. La mutation du musée d’archéologie et d’ethnographie nécessite des interventions techniques non prévues dans le projet initial, qui entraînent un dépassement du coût des travaux de 40 %, désormais estimés à 21 millions d’euros. Le chantier s’en trouve également retardé : la fin des travaux est désormais prévue en juin 2025, pour une réouverture du musée d’ici fin 2025.
Initié en 2010, le projet comprend la rénovation globale du bâtiment, la refonte de sa muséographie et son agrandissement permettant d’atteindre 6 400 m² de surface (38 % de plus par rapport à l’espace actuel). Le chantier s’est d’abord concentré sur l’aménagement du cloître attenant, qui a été rénové et doté d’un revêtement en verre entre 2016 et 2018, puis sur l’acquisition du bâtiment Kurtze, situé à côté du musée, dans le but de le transformer en espace muséologique. Un entrepôt extérieur a également été aménagé pour abriter les collections du musée.
Depuis 2020, le musée est fermé pour la suite des travaux, supervisés par le cabinet d’architectes Vaillo + Irigaray. Mais en juillet 2023, les entreprises en charge de la construction ont fait état d’une « impossibilité de matérialiser le projet d’exécution tel qu’il a été rédigé, en raison de problèmes dans la structure du bâtiment connu sous le nom de Misericordia, qui fragilise aussi la façade du bâtiment situé sur la Plaza Unamuno ».
Une modification du permis de construire a alors été demandée en novembre pour « empêcher que les façades ne tombent pendant que les travaux sont en cours », explique Jon Bilbao Urquijo, conseiller municipal chargé de l’urbanisme. Le nouveau plan implique aussi de modifier les fondations du bâtiment Kurtze ainsi que tout le système de drainage. En raison de sa fragilité, le bâtiment de la Plaza Unamuno a été démoli, suscitant les critiques du conseiller municipal Karlos Renedo qui souligne que « le bâtiment était protégé, déclaré Bien d’intérêt culturel et doté à ce titre d’une protection ».
L’augmentation du coût des travaux, avec un surcoût de 40 %, est imputée à ces problèmes techniques imprévus mais aussi à la hausse des prix des matériaux de construction et des taux d’intérêt. Pour faire face à ce dépassement, la municipalité de Bilbao – qui finance la moitié du projet avec le conseil provincial de Biscaye – a décidé d’augmenter le montant alloué de plus de 5 millions d’euros. Une décision critiquée par l’opposition qui déplore le « manque de transparence » de la municipalité sur ce dossier et le fait qu’elle « doive augmenter son crédit auprès de trois banques pour financer cette opération ».
Fondé en 1921, le Musée Vasco de Bilbao est situé au cœur du centre historique, où il occupe l’ancien collège jésuite San Andrés construit au XVIIe siècle. Le musée, consacré à l’histoire et à la culture du peuple basque, rassemble plus de 20 000 pièces archéologiques et ethnographiques. Parmi elles, figure l’Idole de Mikeldi, une sculpture zoomorphe remontant au second Âge du Fer.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La rénovation du Musée basque de Bilbao se complique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €