URDAIBAI / ESPAGNE
Contesté, cet ancien projet consiste à construire deux nouveaux équipements dans un site naturel proche de la ville basque.
Mis aux oubliettes il y a douze ans, le projet d’extension du Musée Guggenheim de Bilbao refait surface. La province de Biscaye, dont la capitale est Bilbao, s’est engagé à apporter 40 millions d’euros pour financer les travaux nécessaires à sa réalisation.
Initié en 2008, le projet prévoit la construction d’une d’antenne du Musée Guggenheim de Bilbao dans la réserve naturelle voisine d’Urdaibai. Déployée sur deux sites, distants d’une dizaine de kilomètres, à Guernica et Murueta, il doit accueillir des expositions que le musée de Frank Gehry ne peut pas présenter et faire dialoguer l’art avec la nature.
Il n’a pas beaucoup avancé depuis qu’il a été lancé car le gouvernement de la communauté autonome basque, qui estime qu’il est trop coûteux et qu’il ne répond pas aux besoins culturels du Pays basque, s’y est toujours opposé. Il n’a cependant pas commenté les intentions de la province de Biscaye.
Même si le conseil général de la province de Biscaye s’est engagé à payer un tiers du montant des travaux de l’antenne, estimés à 125 millions d’euros, le projet n’est donc pas encore mis sur les rails. Il l’est d’autant moins que plusieurs groupes de défense de l’environnement ont dit qu’ils feront tout ce qu’ils pourront pour empêcher sa réalisation. L’association Zain Dezagun Urdaibai (en basque « Prenons soin d’Urdaibai ») craint que l’arrivée « massive » de touristes à Urdaibai – le musée prévoit d’accueillir 150 000 visiteurs par an – entraîne la « mort » d’un site naturel protégé par l’UNESCO.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le projet d’extension du Guggenheim Bilbao remis sur la table
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €