BILBAO / ESPAGNE
Une page de trois décennies se tourne à la direction du Guggenheim Bilbao.
À la tête du musée depuis sa création en 1996, Juan Ignacio Vidarte (68 ans) quitte son poste afin de laisser place à la nouvelle génération.
Licencié en sciences économiques et commerciales à l’Université de Deusto (Bilbao) en 1978 et diplômé de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) aux États-Unis, Vidarte a d’abord été directeur de l’Institut d’études territoriales de Biscaye entre 1986 et 1988 puis directeur général de l’action territoriale de la députation forale de Biscaye pendant un an, avant d’être nommé directeur général de la politique fiscale et financière du même organisme. Sa carrière prend un tournant en 1992 lorsqu’il est nommé directeur du Consortium du projet Guggenheim Bilbao, chargé de la création de l’antenne basque dès 1992.
Nommé à la direction de la nouvelle institution, Vidarte est rapidement parvenu à faire du Guggenheim Bilbao une référence locale et internationale, le musée ayant été récompensé de nombreux prix tels que la Médaille d’or du mérite dans les beaux-arts (1999), le prix du Musée européen de l’année 2000, la Q Argent du modèle EFQM d’excellence dans la gestion (2004), la plaque du mérite touristique (2005) et le prix Vasco Universal (2007). Juan Ignacio Vidarte a également contribué à la direction artistique de l’actuelle collection, devenue une référence pour l’art contemporain, composée d’œuvres de Richard Serra, Rothko, Jeff Koons et Cy Twombly. Pour son ultime consécration, le musée installé dans l’immense édifice en titane de Frank Gehry a enregistré son plus grand nombre d’entrées sur l’année 2023, avec plus d’1,3 million de visiteurs.
Juan Ignacio Vidarte œuvrera en tant que directeur émérite et poursuit en parallèle une activité de conseil auprès de la fondation Guggenheim pour les initiatives internationales, comme le projet du Guggenheim Abu Dhabi. Son remplaçant à Bilbao sera nommé courant de l’année 2024.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Juan Ignacio Vidarte quitte la direction du Guggenheim Bilbao
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°635 du 7 juin 2024, avec le titre suivant : Juan Ignacio Vidarte quitte la direction du Guggenheim Bilbao