Elle succédera en avril prochain à l’emblématique Juan Ignacio qui dirige l’antenne basque depuis 32 ans.
Après une carrière dans les institutions culturelles consacrées à la mode, Miren Arzalluz (46 ans) quittera son poste de directrice au Palais Galliera pour prendre en avril prochain la direction du Musée Guggenheim de Bilbao en Espagne. Elle a été élue par le conseil d’administration du musée le 12 novembre 2024.
Miren Arzalluz a été choisie pour son expérience internationale dans la gestion d’institutions culturelles et pour sa connaissance de la culture basque : elle a été sélectionnée parmi 79 autres candidats, dont un tiers de candidats étrangers.
Native de Bilbao, Miren Arzalluz est la fille de Xabier Arzalluz, ancien chef du Parti nationaliste basque (PNV), et d’une mère couturière. Après un master en politique comparée dans une université londonienne, elle découvre la mode et se passionne pour cet univers. Elle obtient une licence en histoire à l’université de Deusto (Espagne) en 2000 et un master en histoire de la mode au Courtauld Institute of Art (Londres) en 2005.
Miren Arzalluz a mené une carrière internationale dans des institutions consacrées à la mode et au costume. Elle a été responsable des collections et des expositions au Musée Cristobal Balenciaga de 2006 à 2013. Elle devient ensuite directrice générale de l’Institut basque Etxepare pendant un an avant de succéder à Olivier Saillard à la direction du Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris, en 2018.
Miren Arzalluz a également publié Balenciaga : la forge du Maître (1895-1936), un ouvrage de référence sur le couturier espagnol, en 2010. Elle a défilé pour Demna Gvasalia, directeur artistique de Balenciaga, lors de la collection printemps été 2024. Elle a récemment été décorée de la distinction de chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres.
Miren Arzalluz a dirigé un ambitieux projet de rénovation au Palais Galliera. Lancés en octobre 2018, les travaux ont permis l’ouverture des galeries Gabrielle Chanel, un nouvel espace d’exposition en sous-sol, en 2020.
Miren Arzalluz remplace Juan Ignacio, directeur depuis 32 ans. Ce dernier a annoncé sa décision de quitter ses fonctions en mai 2024 pour « opérer un changement de génération à la tête du musée ». La nouvelle directrice effectuera quatre semaines préparatoires au Guggenheim Bilbao et à New York à partir du 1er mars 2025 avant de prendre officiellement ses fonctions, selon El Periódico.
La nouvelle directrice hérite d’un projet controversé : l’ouverture d’une extension du Guggenheim Bilbao dans une réserve naturelle basque. L’organisation environnementale Urdabai Stop a déjà contacté Miren Arzalluz pour lui demander d’abandonner le projet, selon Eitb. Chiffré à 40 millions d’euros, le projet d’extension du musée, d’une superficie totale de 61 000 m², devrait être implanté sur deux sites : Guernica et Murueta, situés dans une réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Musée Guggenheim de Bilbao a ouvert en 1997. Situé au cœur du Pays basque espagnol, l’édifice en titane conçu par Frank Gehry abrite des collections d’art moderne et contemporain, incluant des œuvres de Picasso et des sculptures exposées en extérieur, telles que le Puppy (1992) de Jeff Koons et la célèbre Maman (1999) de Louise Bourgeois, qui domine le parvis du musée de ses 9 mètres de haut.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Miren Arzalluz future directrice du Guggenheim Bilbao
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €