La directrice actuelle du palais Galliera remplacera en avril prochain Juan Ignacio Vidarte, fondateur du musée.
Espagne. Le Musée Guggenheim Bilbao va changer de figure : Miren Arzalluz succède à Juan Ignacio Vidarte, qui a dirigé le musée depuis sa fondation en 1996. Originaire de Bilbao, fille de Xabier Arzalluz qui a longtemps présidé le Parti national basque, Miren Arzalluz, 46 ans, est une historienne de l’art et de la mode. Après une licence en histoire à l’université de Deusto, elle a obtenu un master en politique internationale à la London School of Economics et une spécialisation en histoire de la mode au Courtauld Institute of Art de Londres.
De 2006 à 2013, elle a été conservatrice à la Fondation Cristóbal Balenciaga, jouant un rôle clé dans la création du musée dédié au couturier à Getaria, en Espagne. Elle a profité de son poste à la fondation pour rédiger une biographie du couturier. Elle a ensuite dirigé l’Institut culturel basque, où elle a promu la culture et la langue basques à l’international. En 2018, Miren Arzalluz a pris la tête du palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris. Sous sa direction, le musée a doublé sa superficie d’exposition et inauguré une galerie permanente dédiée à l’histoire de la mode. Elle y a également supervisé des expositions, comme « Gabrielle Chanel. Manifeste de mode ». Elle a été distinguée récemment en tant que chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres.
Elle prendra ses fonctions en avril 2025, avec pour objectif de renforcer la position du musée sur la scène internationale tout en approfondissant ses liens avec le public local. Elle a été désignée au terme d’un processus de recrutement qui a démarré en mai dernier lorsque Juan Ignacio a annoncé son départ et qui a reçu près de 80 candidatures, preuve du prestige de la fonction.
Inauguré en 1997, le Guggenheim Bilbao est en effet installé dans un bâtiment spectaculaire signé Frank Gehry, dont les formes en titane sont devenues une icône architecturale. Ce musée, fruit d’une collaboration entre le Pays basque et la Fondation américaine Guggenheim, a transformé la ville de Bilbao, tant culturellement qu’économiquement en en faisant un cas d’école au point que l’on parle maintenant de « l’effet Guggenheim Bilbao ». Un succès que l’on doit aussi en partie à son directeur historique, Juan Vidarte. L’an dernier, le musée a attiré 1,3 million de visiteurs, un record. Désormais directeur émérite, Juan Vidarte continuera à conseiller la fondation Guggenheim, notamment sur des projets internationaux tels que le Guggenheim Abu Dhabi.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Miren Arzalluz, bientôt aux commandes du Guggenheim Bilbao
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°644 du 29 novembre 2024, avec le titre suivant : Miren Arzalluz, bientôt aux commandes du Guggenheim Bilbao