BILBAO / ESPAGNE
La défaillance d’un sous-traitant retarde les travaux de construction de « l’autre » musée de Bilbao.
L’inauguration de l’agrandissement dénommé « Agravitas » du Musée des Beaux-Arts de Bilbao, dont la construction était déjà bien avancée, est une nouvelle fois retardée. Depuis le début de sa construction en 2021, l’ouverture initialement prévue pour 2022 avait été repoussée jusqu’en 2025. Il faudra maintenant attendre 2026 pour découvrir ce nouveau bâtiment moderne.
Si son ouverture a été autant retardée, c’est en raison des coûts supplémentaires engendrés en 2022 par l'adaptation des bâtiments existants aux nouvelles réglementations de protection incendie et d’évacuation, ainsi que par l'augmentation du prix des matériaux de construction, consécutive à la situation économique post-Covid. Le budget total de rénovation, qui était de 29,5 millions d’euros, a augmenté pour atteindre 35 millions d’euros, une somme qui a été couverte par un emprunt par les trois entités propriétaires du musée : la Députation Forale de Biscaye, la Mairie de Bilbao et le Gouvernement Basque.
« L'un des sous-traitants rencontre des difficultés économiques ; l'entreprise Inbersa, responsable de la construction du toit métallique d'Agravitas, a fait faillite », a expliqué Miguel Zugaza, directeur du musée, au journal espagnol Deia. En attente d’un nouveau contrat de sous-traitance pour terminer la structure métallique, le reste des travaux d’agrandissements se poursuivent.
Les architectes Norman Foster et Luis Maria Uriarte sont en charge du projet depuis 2019. Les travaux comportent deux axes. Le premier concerne la restauration de la façade et de la porte d’entrée d’origine du bâtiment, tandis que le deuxième concerne la construction d’un bâtiment de 2 000 m2 qui repose sur le toit actuel du bâtiment et qui accueillera des expositions temporaires. Les hauteurs sous plafond de cette nouvelle galerie mesureront entre 5 et 8 mètres de haut, et l’espace sera vitré.
Bien que le bâtiment moderne soit actuellement fermé en attendant la fin de ses travaux, les expositions continuent dans l’ancien bâtiment du musée, dont la rénovation a été achevée en 2022.
Inauguré en 1945, le Musée des Beaux-Arts de Bilbao a été complété par un second bâtiment érigé 25 ans plus tard. L’ensemble avait déjà fait l'objet d'une restauration par Luis Maria Uriarte en 2001. La collection, constituée d’importantes donations, comprend aujourd’hui quelque 6 000 peintures, sculptures et objets d’art décoratif, couvrant du XIIe siècle à nos jours.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’extension du Musée des Beaux-Arts de Bilbao reportée à 2026
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €