ANNECY
Le Conseil départemental a dévoilé son projet de musée d’histoire de la Haute Savoie qui devrait ouvrir fin 2027.
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a annoncé jeudi 5 octobre son intention de créer un musée départemental au sein du Conservatoire d’art et d’histoire d’Annecy. Ce musée aura l’ambition de « raconter l’histoire de la Haute-Savoie par le biais des différentes collections : beaux-arts, archéologie, patrimoine immatériel, œuvres d’artistes haut-savoyards, sciences naturelles, arts décoratifs… », a indiqué le Conseil départemental au Journal des Arts.
Selon le Département, ce musée répond à un besoin exprimé depuis longtemps par les acteurs culturels et touristiques du territoire, qui déplorent l’absence d’un équipement capable d’attirer les visiteurs au-delà des attraits du lac d’Annecy. D’autres projets ont cependant été mis en œuvre pour combler cette lacune, tels que la réhabilitation du haras national d’Annecy qui doit accueillir une cité du cinéma d’animation en 2025 ou encore la candidature pour accueillir la collection d’art contemporain de Jean Claude Gandur, mais qui n’a pas été retenue par le collectionneur suisse.
« Il existe des musées départementaux dans la plupart des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sauf dans quatre départements, dont la Haute-Savoie », précise le Conseil départemental. « Nous avons décidé d’y remédier et de valoriser nos larges collections. » Le département voisin de la Savoie dispose lui d’un musée d’histoire qui vient récemment d’être rénové.
Le Conservatoire d’art et d’histoire, un bâtiment historique du XVIIe siècle de cinq étages, dont les façades sont classées, a été racheté par le Département en 1973. Le bâtiment abrite actuellement le service culture du Conseil départemental, ainsi que les bureaux de CITIA, un établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui organise le Festival international du film d’animation d’Annecy et le Mifa, et qui sera parti « au plus tard » au printemps 2025 pour emménager au haras. Le Conservatoire « avait pour vocation de proposer des expositions aux Haut-Savoyards, mais il a perdu cette fonction au fil du temps », malgré l’organisation d’expositions lors des Journées européennes du patrimoine. Le musée va donc lui rendre son ADN originel (6).
Le futur musée départemental s’étendra sur trois étages comprenant 2 900 m² d’espaces d’exposition, soit une surface totale de 3 400 m². Il présentera les collections départementales qui comptent plus de 50 000 pièces en lien avec l’histoire et le territoire de la Haute-Savoie. Les œuvres de la collection de Paul Payot seront particulièrement mises en avant, ainsi que les collections ethnographiques et archéologiques du territoire. Ces collections actuellement inaccessibles au public seront valorisées par un parcours permanent et « de grandes expositions temporaires d’envergure nationale ».
Le musée sera doté d’espaces d’accueil, de restauration et de médiation. Une galerie des enfants, un studio des adolescents et des ateliers pédagogiques seront également ouverts. « Le musée aura une forte dimension pédagogique », précise le Conseil départemental.
Le coût total des travaux d’aménagement et de rénovation d’intérieur s’élève à 20 millions d’euros, entièrement financés par le Département. Les travaux débuteront en 2026 et s’achèveront en 2027, pour une ouverture prévue fin 2027 ou début 2028.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Haute-Savoie aura elle aussi son musée d’histoire, à Annecy
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €