La Région finance largement la restauration d’un bâtiment devant accueillir d’ici fin 2025 un musée consacré à « l’or vert ».
Du temps où il était président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a de nombreuses fois coupé dans les subventions culturelles. Pourtant, la Région a su dégager 1,8 million d’euros pour financer le futur Musée de la lentille verte au Puy-en-Velay (Haute-Loire).
Le contenu du musée reste flou ; les communiqués insistent sur une expérience ludique et immersive centrée sur la lentille verte. Un concept adapté à la taille modeste du bâtiment : 200 m². Le musée sera installé dans un bâtiment ancien, un local commercial, au 33 place du Breuil, au cœur de la ville. Le budget total est estimé à 2,5 millions d’euros. À peine annoncé, le musée devrait ouvrir ses portes dès l’automne 2025.
Le Musée de la lentille retracera l’histoire de « l’or vert de la Haute-Loire ». Sa culture dans le Velay remonte à l’époque romaine : un vase gallo-romain dans lequel des lentilles furent découvertes en témoigne. Le commerce des légumineuses est ensuite attesté au Puy-en-Velay au XVIIᵉ siècle. La lentille verte a été classée AOC en 1996 et AOP en 2008 – une reconnaissance obtenue en partie grâce aux recherches de thèse de Jean-René Mestre, président de l’Association Musée de la lentille verte du Puy.
Aujourd’hui cultivée sur 4 200 hectares, la lentille verte est un élément incontournable de la région. « Selon un sondage réalisé par l’Office de tourisme, lorsque l’on évoque le Puy-en-Velay, les gens pensent d’abord à la lentille (70 % d’entre eux), puis à la cathédrale et ensuite, au chemin de Saint-Jacques. Il est donc important d’avoir un musée », souligne Laurent Wauquiez pour expliquer sa décision.
Les intérêts économiques ne sont pas loin. Sabarot, une entreprise locale fondée il y a 200 ans et très présente sur le marché des légumineuses, compte s’installer dans les locaux contigus au musée, pour y vendre sa production. L’entreprise avait reçu 1,1 million d’euros d’aide de la Région pour la construction de sa nouvelle usine, inaugurée en 2023 à Chaspuzac (Haute-Loire).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un musée de la lentille verte bientôt au Puy-en-Velay
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €