Église - Fondation

La Fondation du Patrimoine a accordé 7,9 millions d’euros pour sauvegarder le patrimoine religieux

Par Séverine Petit · lejournaldesarts.fr

Le 6 mars 2015 - 423 mots

PARIS [06.03.15] - La Fondation du Patrimoine a publié mardi 3 mars 2015 son bilan pour l’année 2014 : près de 7,9 millions d’euros ont été donnés au titre du mécénat individuel et des entreprises pour la sauvegarde du patrimoine religieux qui a vocation à embrasser toutes les confessions.

La Fondation du Patrimoine vient de publier des chiffres relatifs à la sauvegarde du patrimoine religieux en 2014 : ce sont près de 7,9 millions d’euros qui ont pu être récoltés au titre du mécénat des particuliers et du mécénat des entreprises.
La protection du patrimoine religieux est une des préoccupations majeures de la Fondation du Patrimoine, bien qu’elle précise dans un communiqué que cela ne soit pas un « parti pris » mais une demande spontanée de la part des porteurs de projets. En effet, sur les 685 nouvelles souscriptions lancées, 474 portaient sur le patrimoine religieux, ce qui correspond à environ 70% des actions de la Fondation.

La Fondation du Patrimoine marche depuis déjà plusieurs années aux côtés des collectivités locales, dont 75% sont des communes de moins de 2.000 habitants, et associations porteurs de projets de restauration du patrimoine religieux. Des églises (60%), mais aussi des chapelles (12%), du mobilier (11%) ainsi que des temples et des synagogues ont pu bénéficier de l’expertise de la Fondation du Patrimoine ainsi que d’une subvention complémentaire à la souscription publique lancée pour chaque projet. En moyenne, 20% du coût des travaux se fait à travers la Fondation du Patrimoine.

Afin de contribuer à la diversité du paysage bâti religieux, la Fondation du Patrimoine a créé en 2005 un fonds dédié aux patrimoines juif et protestant qui s’élargit cette année aux religions orthodoxe et musulmane. Comme pour les autres projets de sauvegarde, les subventions de la Fondation sont conditionnées au fait que la souscription recueille au minimum 5% du coût des travaux. Les projets sont alors étudiés par des comités composés de personnalités importantes de chaque groupe spirituel. En 2014, sur les 175 000€ de dotation globale, 76 000 étaient destinés à ce fonds spécifique.

L’action de la Fondation du Patrimoine s’appuie sur plusieurs dispositifs fiscaux incitatifs permettant de déduire une partie des dons qui lui sont fait à la fois de l’impôt sur le revenu (à hauteur de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable) mais également de l’impôt sur la fortune (à hauteur de 75% dans la limite de 50 000€) et de l’impôt sur les sociétés (à hauteur de 60% du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires).

Légende photo

Logo de la Fondation du Patrimoine - © Photo Fondation du Patrimoine

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque