PARIS [08.03.17] - Sauvegarder une petite fontaine ou l'historique devanture d'une boutique de quartier à l'abandon : le groupe MoDem du Conseil régional francilien propose, dans une délibération examinée vendredi, de « défendre et valoriser le petit patrimoine francilien. »
Le petit patrimoine francilien, au-delà des sites reconnus par l'Unesco et des 4.000 édifices protégés au titre des monuments historiques, est « riche mais souvent un peu à l'abandon », a expliqué à l'AFP mercredi le président du groupe MoDem du conseil régional, Yann Wehrling.
Pour le défendre, le MoDem souhaite s'appuyer sur l'engagement citoyen, via une plateforme de crowdfunding (financement participatif, ndlr) en partenariat avec la région : les gens pourront inscrire sur la plateforme un patrimoine à préserver, et en fonction de l'engouement populaire, la région abondera la collecte de fonds, propose M. Wehrling, qui souligne que ce dispositif existe dans d'autres régions.
Il propose que la plateforme puisse recenser l'ensemble du patrimoine francilien, en particulier celui non-protégé, et permettre aux citoyens de renseigner des actions de valorisation (organisation d'événements, recherches historiques collaboratives). Le groupe propose également de créer un label « Capitale régionale du patrimoine », qui sera décerné chaque année à une ville francilienne pour la récompenser de la valorisation de son patrimoine, pour « mettre l'accent sur des sites aujourd'hui encore mal identifiés. »
Il suggère également de « réaliser un diagnostic emploi-formation sur les métiers d'arts dans chaque bassin économique pour adapter les dispositifs régionaux aux besoins du secteur », et de « créer un Campus des métiers consacré aux métiers d'arts et du patrimoine pour améliorer la visibilité des formations d'excellence. »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Conseil régional d'IDF : le MoDem veut défendre le « petit patrimoine » francilien
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €La fontaine du moissonneur, place de la Forge à Saint-Leu-la-Forêt (Val-d'Oise), France© Photo Clicsouris - 2007 - Licence CC BY-SA 2.5