LENS
Les lensois peuvent découvrir dès aujourd’hui ce chef-d’œuvre du Louvre en prêt pour une durée d’un an.
C’est l’œuvre la plus petite prêtée, à partir d’aujourd’hui mercredi 28 juin, par le Louvre à son antenne à Lens, mais le symbole est tout aussi fort. Auréolé de sa présence à Amsterdam pour la rétrospective Vermeer, La Dentellière va trôner pendant un an au cœur de la Galerie du Temps. L’ambassadeur des Pays-Bas en France est d’ailleurs présent à l’inauguration.
Le célèbre tableau de Vermeer succède à l’immense Liberté guidant le peuple de Delacroix (260 x 325 cm) et au Scribe accroupi (54 x 44 cm). Compte tenu de ses dimensions (24,5 x 21 cm), elle est accrochée sur une cimaise grise qui la met en valeur.
« Nous voulons alterner les époques et les types d’objets » explique Laurence des Cars, la présidente directrice du Louvre, présente aujourd’hui aux cotés de nombreux élus locaux dont Xavier Bertrand, le président de la Région Hauts-de-France qui se félicite « du très beau clin d’œil que le Musée du Louvre fait à la Région », rappelant que Caudry et Calais tout proche ont une forte tradition dans la dentelle.
Pour fêter l’arrivée de La Dentellière, le Louvre-Lens organise une série d’animations dont des ateliers d’initiation à la dentelle au fuseau et à la fabrication d’une caméra obscura utilisée par les peintres anciens.
Laurence des Cars a profité de son séjour à Lens pour continuer les auditions des candidats à la succession de la directrice des lieux Marie Lavandier qui a pris récemment la présidence du Centre des monuments nationaux. « Le choix de son remplaçant sera annoncé tout prochainement » a-t-elle indiqué au Journal des Arts.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Dentellière de Vermeer s’installe au Louvre-Lens
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €