SAINT-MALO
L’architecte japonais a été désigné pour concevoir le musée qui doit ouvrir en 2022 au terme d’un chantier de 3 ans.
Un appel à candidature avait été lancé en mai 2017 ; sur les 126 candidats, le jury a choisi le cabinet d’architecture du japonais Kengo Kuma pour concevoir le Musée d’histoire maritime de Saint-Malo. Le projet d’un musée d’histoire maritime pour la ville de Saint-Malo était en discussion depuis plus de dix ans, officiellement adopté en février 2017 par le maire et les élus, le chantier commencera fin 2019 pour une ouverture prévue en avril 2022.
Le budget estimé est à hauteur de 30,3 millions d’euros. Les simulations architecturales présentent un édifice composé de trois hangars superposés en harmonie avec l’environnement industriel du port, à l’abord du bassin Duguay-Trouin. Disposant d’une superficie de 4 805 m², la structure sera modifiable pour répondre aux nécessités des expositions. Composé de 7 étages et d'une hauteur de 35 m, l’édifice sera principalement composé de zinc et de bois. Le musée se veut respectueux de l’environnement, notamment par l’utilisation d’énergies renouvelables et d’une charte chantier vert que les différentes compagnies impliquées devront respecter.
Cette démarche s’aligne avec celle de Kuma dont l’oeuvre rapproche l’architecture de la nature. Né en 1954 à Yokohama au Japon, Kengo Kuma a une renommée internationale, il est notamment en charge du Stade pour les Jeux-Olympiques de Tokyo, et de la future gare Saint-Denis Pleyel, un des projets majeurs du Grand Paris-Express.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Kengo Kuma va réaliser le Musée d’Histoire maritime de Saint-Malo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €