Portugal - Centre d'art

Le CAM Gulbenkian à Lisbonne rouvre en septembre

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 4 juillet 2024 - 249 mots

Portugal. Le Musée d’art contemporain Gulbenkian, à ne pas confondre avec le Musée d’art ancien situé dans un autre édifice à proximité, va rouvrir le 21 septembre prochain au terme d’importants travaux de réaménagement.

Vue d'architecte de l'auvent conçu par Kengo Kuma à l'entrée du musée d’art contemporain Gulbenkian. © Kengo Kuma & Associates
Vue d'architecte de l'auvent conçu par Kengo Kuma à l'entrée du musée d’art contemporain Gulbenkian.
© Kengo Kuma & Associates

Profitant de l’acquisition d’une parcelle dans le parc arboré qui accueille les différents bâtiments, la Fondation a demandé à l’architecte Kengo Kuma d’aménager une nouvelle entrée. Celui-ci a construit un gigantesque auvent composé de carreaux de céramiques, constituant un sas entre le bâtiment et le parc.

Le bâtiment d’origine a été construit en 1983 pour accueillir la collection d’art moderne portugais de Calouste Gulbenkian. Cet arménien, né en Turquie en 1869, a fait fortune dans le pétrole et a légué à sa mort en 1955 à Lisbonne une immense collection et des avoirs financiers encore plus importants qui permettent à la fondation qui les abrite d’avoir un très confortable budget alimenté par les seuls revenus de ce patrimoine.

Le Centro de Arte Moderna (CAM) est dirigé depuis 2021 par le Français, Benjamin Weil. Celui-ci a complètement revu l’organisation des espaces et la présentation des œuvres dans un esprit de quiétude et d’ouverture à toutes les formes d’art contemporain. Le programme inaugural prévoit une grande exposition de Leonor Antunes (née à Lisbonne en 1972) à côté d’œuvres de femmes artistes de la collection. Si la mise en avant des artistes portugais reste le fer de lance de la programmation et des acquisitions, la fondation et le CAM s’autorisent d’explorer d’autres scènes, en particulier la scène britannique.

Musée d’art contemporain Gulbenkian,
à partir du 21 septembre 2024, Av. de Berna, 45A, Lisbonne, 1067-001 Lisbone, Portugal

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°636 du 21 juin 2024, avec le titre suivant : Le CAM Gulbenkian à Lisbonne rouvre en septembre

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque