Musée

Le Musée maritime malouin trouve enfin son port d’attache

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 22 novembre 2023 - 558 mots

SAINT-MALO

Il va s’installer dans un bâtiment du XVIIe qui sera rénové avec une ouverture prévue en 2028.

Ancienne école nationale maritime de Saint-Malo. © TCY, 2007, CC BY-SA 3.0
Ancienne école nationale maritime de Saint-Malo.
Photo TCY, 2007

Le Musée d’histoire maritime de Saint-Malo, qui peine à voir le jour depuis 2007, a enfin trouvé son lieu d’implantation : l’ancienne Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM). Les travaux débuteront en 2025 pour une ouverture prévue en 2028. 

Relancée en 2017, la construction du musée devait débuter en 2019, sous la direction du cabinet de l’architecte Kengo Kuma, mais il avait été à nouveau abandonné. En 2021, le projet a été remis sur les rails avec l’objectif de lancer les travaux en 2025 sur le site des anciens silos du quai Duguay-Trouin. Mais en avril dernier, la Ville a abandonné l’idée d’installer son musée sur ce site en raison de risques de submersion marine et d’une « soutenabilité budgétaire insuffisante, tant en investissement qu’en fonctionnement »

Deux lieux étaient encore envisageables : la Briantais et l’ancienne École Nationale Supérieure Maritime. Le choix s’est finalement porté sur l’ENSM, a annoncé la Ville de Saint-Malo dans un communiqué de presse. Le lieu a été retenu pour sa « situation géographique idéale », au cœur de la cité et des parcours touristiques, ainsi que pour « sa vue imprenable » sur l’intra-muros et sur le large, créant ainsi une synergie visuelle avec le milieu maritime. 

Le bâtiment lui-même témoigne de l’histoire maritime malouine, il a été créé par Colbert au XVIIe siècle pour former les officiers de la marine, puis reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. L’édifice, qui abrite la chapelle de la Sainte-Victoire classée aux Monuments historiques, bénéficie du label « Architecture remarquable » du ministère de la Culture. 

La Ville va maintenant organiser le lancement des études techniques sur le bâtiment qui devra bénéficier d’aménagements importants en termes d’accessibilité et de mise aux normes, ainsi que le concours d’architecture, prévu en janvier 2024. « L’ambition pour la Ville de Saint-Malo est d’obtenir un permis de construire fin 2025, pour aboutir à une date de livraison prévisionnelle attendue en 2028. »

La première étape consistera en la construction des réserves, qui permettront de conserver et de préparer les collections en vue de leur future exposition. Un nouveau centre de conservation des collections a été engagé en 2021, avec une livraison prévue pour le dernier trimestre 2024. La pose de la première pierre des réserves est prévue pour le 19 décembre 2023. 

En parallèle, le projet scientifique et culturel (PSC) portant sur les cinq prochaines années (2023-2028) sera également mis à jour. Le musée souhaite se positionner comme « une passerelle entre le passé et le présent », en retraçant les grandes périodes de l’histoire maritime de Saint-Malo – un territoire qui a toujours été une porte ouverte sur le monde, en résonance avec les évolutions du commerce international. Il se veut également un lieu de réflexion sur notre rapport à la mer et les enjeux contemporains qui lui sont associés. Il traitera ainsi de sujets liés à l’actualité du monde maritime, tels que les évolutions du port, les flux contemporains, le nautisme ou encore la course au large. 

Le musée possède une collection de 13 000 objets évoquant l’histoire maritime de Saint-Malo, depuis Jacques Cartier au XVIe siècle jusqu’à Jean-Baptiste Charcot au XXe siècle. La collection illustre les routes empruntées par les explorateurs, les marchands, les pêcheurs et les corsaires, de Terre-Neuve au cap Horn, du pôle Nord au pôle Sud, en passant par l’océan Indien. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque