Le site du quai Duguay-Trouin a finalement été abandonné, deux autres lieux sont possibles selon la mairie.
La Ville de Saint-Malo, a annoncé que le Musée d’histoire maritime de Saint-Malo ne serait finalement pas installé sur le site des anciens silos du quai Duguay-Trouin. Le maire Gilles Lurton a expliqué que l’État avait déjà tenté de le dissuader de choisir ce site face aux risques de submersion marine.
Le projet de Musée maritime de Saint-Malo, qui peine à voir le jour depuis 2007, avait été relancé en 2017 et devait commencer son chantier en 2019, sous la direction du cabinet de l’architecte Kengo Kuma, avant d’être à nouveau abandonné. En 2021, le projet de construction avait été réactivé avec l’objectif de commencer les travaux en 2025.
Malgré ce contre-temps, le maire et son équipe municipale prévoient toujours t’entamer les travaux courant 2025. Il reste encore deux lieux envisageables pour ce musée : La Briantais et l’ancienne Ecole Nationale Supérieure Maritime (ESNM). « Toutes deux présentent des avantages et des inconvénients. Le travail se poursuit pour faire un choix, mais je suis résolument optimiste. On va y arriver. Nous y verrons plus clair avant l’été », explique Gilles Lurton.
En attendant la création du musée, des réserves ont été construites afin d’abriter les 12 000 objets et œuvres jusqu’alors conservés dans des conditions jugées insuffisantes. Ces objets proviennent du musée d’histoire de la ville, mais aussi du musée du long cours Cap Hornier et des produits de fouilles de deux épaves sous-marines.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée maritime de Saint-Malo toujours en quête d’un lieu
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €