Archéologie

Howard Carter se serait servi au passage

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 30 août 2022 - 254 mots

ROYAUME-UNI

Une lettre laisse entendre que l’égyptologue aurait subtilisé au moins une amulette dans le tombeau de Toutânkhamon en 1922.

Howard Carter et Lord Carnarvon à l'entrée du tombeau de Toutankhamon. © Harry Burton, public domain
Howard Carter et Lord Carnarvon à l'entrée du tombeau de Toutankhamon.

Attendu pour le mois de septembre, le prochain livre de l’égyptologue américain Bob Brier sur Toutankhamon fait déjà beaucoup parler de lui. Il fait état d’une lettre inédite qui accrédite la thèse selon laquelle Howard Carter aurait emporté au moins un objet du tombeau de l’Enfant roi pour sa collection personnelle.

Ecrite en 1934, cette lettre de la main d’Alan Gardiner s’adresse à Howard Carter. Le philologue reproche à l’archéologue de lui avoir offert une amulette «  volée dans la tombe de Toutânkhamon  ». Il lui explique que c’est le directeur du Musée Egyptien du Caire Rex Engelbach qui lui a appris que l’amulette provenait du tombeau royal. Elle est identique aux autres pièces du tombeau exposées dans son musée. 

«  Je regrette profondément d’avoir été mis dans une position aussi embarrassante […]. Je n’ai naturellement pas dit à Engelbach que j’avais obtenu l’amulette de vous  », écrit Alan Gardiner. 

Pour Bob Brier, cette lettre, aujourd’hui conservée en mains privées, ne fait que confirmer de vieux soupçons. «  On savait que Carter possédait, d’une manière ou d’une autre, des objets de la tombe de Toutânkhamon. [L’archéologue et son équipe] auraient pénétré dans la tombe avant son ouverture officielle  », explique l’historien au quotidien britannique The Guardian

Cette année marque le centième anniversaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter. C’est à cette occasion que l’historien Bob Brier publie son nouveau livre. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque