Sans lui, Toutânkhamon serait resté un pharaon méconnu du Nouvel Empire, dans l’ombre de son père Akhenaton, qui, le temps de son règne, avait révolutionné la religion égyptienne en introduisant le culte d’un dieu unique, celui du disque solaire.
Mais, il y a un siècle, Howard Carter, un archéologue britannique, faisait une « merveilleuse découverte dans la vallée » des Rois, comme il l’annonce dans un télégramme à son mécène, Lord Carnarvon : la tombe inviolée du jeune roi, dont les trésors émerveilleront non seulement les égyptologues, mais aussi le grand public et attireront les foules du monde entier. Cette bande-dessinée savamment construite, qui joue sur les flash-backs pour maintenir le suspense, relate non seulement avec fidélité la découverte d’Howard Carter, mais aussi sa carrière, sa rencontre et ses liens avec Lord Carnarvon, ainsi que l’engouement immédiat qu’éveillèrent les trésors de Toutânkhamon et les histoires de malédiction qui se développèrent dans la presse. Une aventure palpitante, pour adultes et adolescents.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Odyssée d’Howard Carter
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°758 du 1 octobre 2022, avec le titre suivant : L’Odyssée d’Howard Carter