LONDRES / ROYAUME-UNI
Le musée parvient à tirer son épingle du jeu dans un contexte de baisse de la fréquentation des musées britanniques.
Le musée du design et des arts décoratifs londonien a accueilli près de 4,4 millions visiteurs de juillet 2017 à juin 2018, portant les recettes de la billetterie à 6 millions de livres (6,71 millions euros). Avec la Tate Britain, le Victoria & Albert Museum est le seul à connaître depuis quelques années une hausse constante du nombre d’entrées, alors que la fréquentation des musées au Royaume-Uni ne cesse de baisser.
Plusieurs événements ont reçu un accueil très favorable du public et semblent expliquer ces chiffres satisfaisants. Deux expositions ont en particulier attiré de nombreux visiteurs : « Balanciaga, Shaping Fashion » et « Pink Floyd, Their Mortal Remains ». Cette dernière a été prolongée de deux semaines en octobre dernier et a comptabilisé plus de 350 000 entrées, surpassant le record détenu par l’exposition « David Bowie » qui s’était tenue au musée en 2013 et continue de voyager, actuellement à Brooklyn.
Les travaux d’agrandissement semblent également un pari réussi. La nouvelle cour d’entrée a été l’occasion de restaurer l’arche de la colonnade historique conçue par Aston Webb et de révéler les éléments de la façade du XIXe siècle jusque-là masqués. Les travaux ont aussi permis la création d’une nouvelle galerie dédiée à des expositions temporaires.
En octobre prochain, l’ouverture d’un nouveau Centre de la Photographie sera accompagnée d’une première exposition temporaire retraçant l’histoire de la photographie. A partir de février 2019, le musée accueillera une exposition consacrée à Christian Dior, adaptée de celle présentée au Musée des Arts décoratifs de Paris qui a connu une fréquentation record de plus de 700 000 visiteurs.
Le musée est dirigé par Tristram Hunt, un journaliste et ancien député travailliste qui a remplacé Martin Roth, qui avait démissionné invoquant le Brexit.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Fréquentation record pour le Victoria & Albert Museum
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €