Le Concorde 01 devrait être présenté à la Commission nationale l’an prochain en vue d’être classé.
Le Concorde Monument historique ! C’est chose faite depuis quelques semaines. L'Académie de l’Air et de l’Espace fondée par André Turcat, le premier pilote du Concorde, avait soumis le projet d'étude de protection du Concorde 01 à la Direction régionale des affaires culturelles en juin 2023. Après étude, le dossier a été présenté à la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture en juin 2024, qui a émis un avis favorable le 11 octobre 2024. Il s’agit du premier Concorde inscrit au titre des Monuments historiques. Sur les 20 appareils Concorde construits entre 1967 et 1969, il en reste à ce jour 18.
Le Concorde 01 se distingue par des caractéristiques particulières utilisées pour finaliser la certification des avions pour le transport de passagers (certificat de navigabilité obtenu en 1975). Il a effectué trois vols, le premier le 6 décembre 1973 avec André Turcat aux commandes, le deuxième le 14 décembre 1973 à Mach 2,05 et le dernier en avril 1985. Le Concorde a commencé à transporter des passagers en 1976 et a été retiré en 2003 après le terrible crash de 2001.
L'inscription du Concorde est précieuse car les trois décennies des « Trente glorieuses » ont été assez dommageables pour la conservation du patrimoine aéronautique, avec la disparition d'un certain nombre d'avions. Cela est dû à l’« absence de sensibilisation de l’opinion publique française, mais aussi des professionnels, tant publics que privés, à l’égard des techniques », souligne le chargé de mission pour le patrimoine technique Luc Fournier dans la Revue des patrimoines. Il a fallu attendre le milieu des années 1980 pour que le ministère de la Culture rattrape son retard en matière de protection du patrimoine technique. Depuis, plus de vingt-deux aéronefs ont été classés Monuments historiques.
Le Concorde 01 devrait être présenté à la Commission nationale du patrimoine et l’architecture (CNPA) en 2025 en vue d’être classé au titre des Monuments historiques, c’est-à-dire comme « objet d’intérêt public reconnu sur les plans national et international ». L’avion sera également célébré lors des journées Concorde, les 1er et 2 mars 2025. Il est actuellement exposé près de Toulouse, au musée Aeroscopia de Blagnac.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le premier Concorde inscrit au titre des Monuments historiques
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €