Russie - Musée

Le Musée d’histoire du Goulag de Moscou est fermé « temporairement »

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 19 novembre 2024 - 559 mots

MOSCOU / RUSSIE

Le musée a fermé sous la pression du Kremlin, soucieux de gommer une des pages les plus sombres du régime soviétique.

Musée de l'histoire du Goulag à Moscou. © Annarapeyko, 2015, CC BY-SA 4.0
Musée de l'histoire du Goulag à Moscou.

Le Musée d’histoire du Goulag à Moscou a fermé ses portes « temporairement » jeudi 14 novembre 2024 en raison de supposés problèmes techniques. La fermeture inattendue du musée, consacré à l’histoire des camps soviétiques, serait en réalité une décision politique du Kremlin qui s’efforce d’imposer une vision révisionniste de l’histoire russe.

Le musée a indiqué qu’une « violation de la sécurité incendie » menaçant la sécurité des visiteurs était à l’origine de sa fermeture surprise, a rapporté The Moscow Times. Mais selon The Guardian, la mairie de Moscou aurait subi des pressions de la part de hauts responsables du Kremlin et de membres du service fédéral de sécurité (l’héritier du KGB soviétique) pour fermer le musée. « Nous avons envoyé des équipes d’inspection au musée à plusieurs reprises cette année. Elles n’ont constaté aucune infraction aux règles de sécurité incendie », a déclaré un responsable du gouvernement moscovite au Moscow Times. La décision a pris de court la direction et le personnel du musée, qui ont été prévenus le jour même de la fermeture des lieux.

Le musée a récemment organisé une lecture des noms des victimes des exactions staliniennes (1937-1938) en octobre 2024. Cet événement pourrait expliquer la décision du gouvernement, de plus en plus virulent contre les organisations qui contestent sa lecture révisionniste de l’histoire russe. Depuis son accession au pouvoir en 1999, Vladimir Poutine refuse de reconnaître les crimes commis par le régime soviétique qui se comptent entre 3 et 20 millions de personnes selon les sources.

L’invasion en Ukraine du 24 février 2022 a renforcé les positions nationalistes de l’autocrate russe et multiplié les actions répressives contre les membres de la société civile qui contestent le régime. En décembre 2021, le Kremlin a fermé Memorial, le plus ancien groupe de défense des victimes des répressions staliniennes, fondé en 1989, qui répertoriait les victimes de la Grande Terreur sur une base de données.

Créé en 2001 par Iouri Loujkov, l’ancien maire de Moscou, le musée est situé dans un grand bâtiment moderne au nord de la capitale. Consacré à l’histoire et à la mémoire du Goulag, le musée possède une collection permanente avec des documents officiels de l’État sur les camps, des photographies de familles et des objets (travaux de broderie, vaisselle des camps, balles) ayant appartenu aux familles envoyées dans les camps du Goulag. Le musée comprend aussi une partie dédiée à la reconstitution des camps. Le Conseil de l’Europe a décerné le Prix du Musée pour son rôle dans la résistance à la répression politique actuelle en 2021. Des spectacles, des concerts et des conférences y étaient régulièrement organisés.

Au total, entre 15 et 20 millions de personnes ont été internées dans les camps du Goulag entre 1920 et 1953 et 1,5 million de personnes au moins y ont trouvé la mort. Créé en 1929, le Goulag était une prison à ciel ouvert, à la fois camp de travail et de déportation pour les prisonniers politiques et toutes sortes de prisonniers de l’URSS. 

Sous la pression du Kremlin, d’autres institutions culturelles ont fermé pour des motifs officiels similaires. Le Centre du film documentaire en 2022 et l’Université européenne de Saint-Pétersbourg en 2008 ont également fermé pour des violations présumées de la sécurité incendie, rapporte The Moscow Times.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque