Le régime de Poutine continue à écarter des personnalités trop critiques à l’égard de ses décisions et de sa politique.
Olga Galaktionova, qui était jusqu’alors responsable du musée et centre d’exposition Rosizo, a été nommée directrice du Musée d'État des beaux-arts de Pouchkine (Moscou), a annoncé la ministre de la Culture russe, Olga Lyubimova, sur Telegram. « Quand on vous propose de diriger l’un des plus grands musées du monde, il est impossible de ne pas accepter », a-t-elle confié à The Art Newspaper Russia le jour de sa prise de fonctions, début janvier.
Elle succède à Elizaveta Likhacheva, qui a annoncé son départ, après presque deux ans en poste, sans donner plus de détails. Alors qu'une source du Musée Pouchkine avait justifié le départ d'Elizaveta Likhacheva par un manque d'implication personnelle au sein de l'institution, il semble que la raison soit tout autre. En novembre dernier, Elizaveta Likhacheva avait critiqué la fermeture temporaire du Musée du Goulag, officiellement pour des raisons de sécurité. Elle avait alors qualifié cet événement de « stupidité presque criminelle ». L'ancienne directrice s'était également opposée au transfert de l'icône de La Trinité d'Andreï Roublev de la galerie Tretiakov à l'Église orthodoxe russe, arguant que l'essence de cette icône n'était pas religieuse, mais historique.
Les musées russes connaissent régulièrement des changements de direction, dont les raisons restent obscures. La fermeture soudaine du Musée du Goulag avait également entraîné le départ de son ancien directeur, Roman Romanov. Il a été remplacé en janvier par Anne Trapkova, la directrice du Musée de Moscou.
Fondé en 1912, le Musée Pouchkine, logé dans un bâtiment construit pour cet usage par l'architecte Roman Ivanovich Klein (1858-1924), a pris son nom à l'occasion du centième anniversaire de la mort du poète Alexandre Sergueïevitch Pouchkine (1799-1837) en 1937. Les collections ont été constituées à partir de celles du cabinet des beaux-arts et des antiquités de l’université de Moscou, couvrant une période allant de l'antiquité à nos jours. Le musée abrite également des collections confisquées par le gouvernement soviétique, Sergueï Chtchoukine et Ivan Morozov, et possède des tableaux de Renoir, Picasso, Van Gogh, Monet, Cézanne, entre autres.
Olga Galaktionova a étudié à la faculté d'histoire de l'art de l'Académie russe de peinture, de sculpture et d'architecture Ilya Glazunov (1994-1995), puis a poursuivi ses études de mise en scène au département du même nom de l'Académie russe des arts du théâtre (GITIS, atelier de Mark Zakharov) de 1995 à 1999. Elle a travaillé pour TV-6, NTV et Channel Three, puis a été directrice générale de Kinosoyuz et Galaktika, des sociétés impliquées dans des projets cinématographiques, télévisuels et théâtraux. En juillet 2021, elle a été nommée directrice générale de Rosizo.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Une nouvelle directrice au Musée Pouchkine à la suite du limogeage d’Elizaveta Likhacheva
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €