Estonie - Russie

La directrice d’un musée en Estonie condamnée par contumace par un tribunal de Moscou

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 24 janvier 2025 - 524 mots

MOSCOU / RUSSIE

Maria Smorževskihh-Smirnova avait fait accrocher une banderole sur le musée avec l’inscription « Poutine criminel de guerre ».

Maria Smorževskihh-Smirnova. © Narva Museum
Maria Smorževskihh-Smirnova.

Situé le long de la rivière Narva en Estonie, le musée de Narva a arboré à deux reprises sur sa façade une banderole tachée de sang avec l’inscription « Poutine, criminel de guerre », visible depuis la rive russe d’en face et la ville d’Ivangorod. C’est ce qui explique la condamnation par contumace de Maria Smorževskihh-Smirnova, la directrice du musée, par le tribunal de Basmanny à Moscou, rapporte le média russe Mediazona, précisant que l’audience s’est tenue mi-janvier.

Cette procédure pénale a été engagée contre Maria Smorževskihh-Smirnova en raison de « diffusion d’informations fausses sur l’armée russe ». Les détails concernant les allégations ne sont pas connus et aucune information n’est disponible sur les autres personnes prétendument impliquées, a indiqué Mediazona.

Contactée par Le Journal des Arts, Maria Smorževskihh-Smirnova explique que informations concernant sa condamnation par contumace lui ont été rapportés par divers médias : « Malheureusement, je ne dispose pas d’autres informations que celles qui ont été rendues publiques. Il m’est impossible de consulter des documents du système judiciaire russe depuis l’Estonie et, bien entendu, aucun document en provenance de Russie ne m’a été envoyé en Estonie. »

Figurant sur la liste des personnes recherchées par le ministère de l’intérieur russe depuis l’été 2024, la directrice a commenté sa condamnation au journal Delphi. « C'est un compliment et un grand honneur pour moi de faire partie de ceux qui irritent le régime dictatorial au point d'être condamné par contumace. Cela signifie que nous faisons ce qu'il faut - exprimer notre point de vue et appeler un dictateur un dictateur et un criminel de guerre un criminel de guerre. »

La banderole dénonçant Vladimir Poutine avait été placée par la direction et l’association Propastop en 2023 et en 2024 en réponse aux événements patriotiques organisés à Ivangorod pour marquer le jour de la Victoire, le 9 mai 1945. Les gardes-frontières russes avaient alors demandé son retrait, mais le musée avait refusé.

Maria Smorževskihh-Smirnova a indiqué que la banderole dénonçant Poutine sera à nouveau déployée sur la façade du musée le 9 mai prochain.

Le musée de Narva, fondé au XIXe siècle est installé dans l'un des plus anciens châteaux d'Estonie. Celui-ci a été construit en 1370 par les Danois, qui dirigeaient alors le pays, son édification se poursuivra les siècles suivants. Le musée entend retracer cette histoire, celle de Narva du XIIIe au XXe siècle. En 1991, le musée a ouvert un espace lui permettant d'exposer des œuvres d'artistes estoniens et étrangers. En 2024, le musée avait fait parler de lui avec une exposition commémorant le bombardement de la ville de Narva en 1944, dans laquelle les forces soviétiques, et non les Allemands, étaient tenues pour responsables de la destruction de la ville.

Maria Smorževskihh-Smirnova a été nommée à la tête du musée de Narva au début de l'année 2021. Elle est titulaire d'un doctorat en études culturelles de l'université de Tallinn et d'une maîtrise en philologie russe de l'université de Tartu. Auparavant, elle a travaillé au musée d'art estonien et au musée de la ville de Tallinn, et a été responsable du musée russe de Tallinn.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES