Justice

Expulsion validée pour les migrants de La Gaîté Lyrique

Par Pierre Noual, avocat à la cour · lejournaldesarts.fr

Le 3 avril 2025 - 353 mots

Le Conseil d’État confirme la régularité de l’expulsion des 400 jeunes sans abri du lieu culturel après 99 jours d’occupation.

Après plus de 99 jours d’occupation du théâtre de La Gaîté Lyrique, les plus de 400 jeunes qui souhaitaient obtenir une solution d’hébergement adaptée ont été évacués par les forces de l’ordre le 18 mars 2025. Face aux tensions, la Ville de Paris, propriétaire des lieux, avait saisi le juge administratif. 

Par une ordonnance de référé du 12 février 2025, le juge avait enjoint les occupants sans droit ni titre à évacuer les lieux, en raison notamment de l’occupation illicite empêchant le bon fonctionnement de l’établissement public culturel, contraint d’annuler ou de reporter sa programmation.

Après avoir été déboutés le 20 mars 2025 de leur requête visant à suspendre l’arrêté d’expulsion pris par le préfet de police de Paris, les occupants ont été de nouveau déboutés par le Conseil d’État ce vendredi 28 mars 2025.

Pour les juges du Palais-Royal, « les requérants n’apportent en appel aucun élément susceptible de remettre en cause l’appréciation portée sur les conditions d’occupation de lieux, ni sur les motifs, notamment de sécurité, ayant justifié leur évacuation, ainsi que sur l’urgence d’y procéder ». Au-delà, les juges ont également précisé que « le préfet de Paris, autorité compétente en matière d’hébergement d’urgence, a prévu, lors de la mise en œuvre de l’évacuation, un dispositif destiné à évaluer la vulnérabilité des occupants évacués et à leur proposer des solutions d’hébergement ».  

Ce drame humain soulevait la question du partage des responsabilités entre la Ville de Paris et l’État pour la prise en charge des jeunes migrants. Aussi, « 450 places d’hébergement ont été mobilisées » pour permettre leur accueil.

Certains se sont réfugiés sur les quais de Seine, mais là encore, le recours contre leur expulsion a été rejeté par le tribunal administratif samedi 29 mars 2025, au motif que « l’installation de tentes sur les quais de Seine constitue elle-même un risque pour la sécurité de leurs occupants comme des passants ». Deux semaines après leur expulsion de La Gaîté Lyrique, les jeunes migrants ont été évacués mardi 1er avril par les forces de l’ordre.

La façade de la Gaîté Lyrique en septembre 2021 - Photo Julie Riquely - CC BY-SA 4.0
La façade de La Gaîté Lyrique en septembre 2021.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES