LONDRES (ROYAUME-UNI) [09.08.17] - Le musée Victoria & Albert de Londres a annoncé lundi le décès de son ancien directeur, Martin Roth, un «Â europhile engagé », qui avait claqué la porte en septembre 2016, après la victoire du Brexit en Grande-Bretagne.
« Nous sommes extrêmement attristés d'apprendre que le Dr. Martin Roth est décédé », a déclaré Nicholas Coleridge, président du plus grand musée du design et des arts décoratifs au monde. Martin Roth était « un europhile engagé et un ambassadeur culturel avec un esprit philosophique », a ajouté M. Coleridge. Martin Roth, est décédé à l'âge de 62 ans en Allemagne, d'où il était originaire. Selon les médias britanniques, il souffrait d'un cancer. Il avait quitté son poste à la tête du musée en septembre 2016, en faisant valoir que s'il aimait toujours le Royaume-Uni et Londres, il craignait que le Brexit entraîne un repli sur soi du pays et des difficultés à travailler avec les autres musées européens.
Pendant les cinq années où il a dirigé le musée, il a contribué à accroître son profil international. Il avait pris ensuite la direction de l'Institut des relations internationales, à Stuttgart en Allemagne, où il avait officiellement commencé à travailler le 1er juillet. Le Victoria & Albert Museum a accueilli 3,9 millions de visiteurs en 2015.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Décès de l'ancien directeur du musée Victoria & Albert de Londres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le Victoria & Albert Museum © Photo Michellesinnott - 9 mai 2013 - Photo sous Licence CC BY-SA 3.0