Martin Roth futur directeur du Victoria & Albert Museum

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 avril 2011 - 196 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [29.04.11] - Martin Roth est nommé directeur du Victoria & Albert Museum. Il remplace Sir Mark Jones.

Martin Roth, actuellement directeur général des collections d’art nationales de Dresde deviendra le nouveau directeur du Victoria & Albert Museum (V&A) en septembre 2011. Il vient d’être nommé à cette fonction par le conseil d’administration du V&A et par le Premier ministre, David Cameron, en remplacement de Sir Mark Jones.

A 56 ans, Martin Roth a été conservateur au musée d’histoire allemande de Berlin et directeur du musée d’hygiène allemande de Dresde avant de superviser les collections d’art nationales de Dresde en 2001. Il a dirigé la réouverture de la chambre des trésors de l’historique voûte verte bombardée durant la Deuxième Guerre mondiale et d’autres reconstruction ou rénovation, comme celle de l’Albertinum du XVIe siècle endommagé par les inondations durant l’été 2002.
Il a aussi organisé les restitutions de porcelaine saisies par le régime communiste d’Allemagne de l’Est aux héritiers de la famille royale.

Martin Roth est à l’origine de l’exposition de Pékin « The Art of the Enlightenment » qui regroupe des œuvres de Berlin, Munich et Dresde, présentée au National Museum of China, d’après Bloomberg.

Légende photo

Le jardin central du Victoria & Albert Museum à Londres - © photo Aqwis - 2000 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque