États-Unis - Musée - Politique

Trump écarte le directeur du Musée afro-américain de Washington

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 7 avril 2025 - 442 mots

WASHINGTON / ÉTATS-UNIS

Le président cible les institutions culturelles fédérales dont le Smithsonian dans sa lutte contre les politiques de diversité.

Kevin Young. © Leah L. Jones, National Museum of African American History and Culture
Kevin Young.
© Leah L. Jones /National Museum of African American History and Culture

Les mois passent depuis le retour au pouvoir de Trump et les décrets exécutifs se succèdent, affectant les institutions fédérales et laissant leur sort incertain. Dans les musées fédéraux, les effets commencent à se faire sentir. À Washington D.C., Kevin Young, directeur du Musée national d’Histoire et de Culture afro-américaines, placé sous la tutelle du Smithsonian, a été mis en congé le 14 mars jusqu’à une date indéterminée. Selon le Post, l’annonce n’a été faite qu’en interne. Shanita Brackett, directrice associée des opérations du musée, assure désormais l’intérim.

En poste depuis 2021, Kevin Young, poète et essayiste, a enseigné à l’Université Emory (Atlanta) avant de diriger le Schomburg Center for Research in Black Culture à la New York Public Library.

La Smithsonian Institution est un réseau de 21 musées fédéraux, principalement situés à Washington D.C., fondé en 1846. Le Musée national d’Histoire et de Culture afro-américaines, situé sur le National Mall, officiellement créé en 2003, a ouvert ses portes en septembre 2016, lors d’une inauguration présidée par Barack Obama.

Il est le seul musée national entièrement consacré à la documentation de la vie, de l’histoire et de la culture afro-américaines. Dans son édifice de 37 000 m², plus de 36 000 objets sont exposés, illustrant trois grands thèmes : l’esclavage, la ségrégation, la culture et le sport. Parmi eux figurent notamment le col en dentelle de Harriet Tubman (1822-1913), militante anti-esclavagiste, et la bible de Nat Turner (1800-1831), surnommé « le prophète contre l’esclavage », jusqu’à un tee-shirt siglé « Black Lives Matter », en référence au mouvement protestataire contre les violences policières envers les Noirs. Le musée a accueilli plus de 10 millions de visiteurs depuis son ouverture.

Le Musée national d’Histoire et de Culture afro-américaines et, plus largement, le Smithsonian sont devenus des cibles dans le cadre de l’agenda idéologique de l’administration Trump, en particulier sur les questions de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI). Dans son décret exécutif de mars 2025, Trump a dénoncé ce qu’il considère comme une « idéologie clivante » au sein des musées fédéraux, dont ceux de la Smithsonian Institution. Selon lui, certaines expositions et documents, tels que l’étude Talking about Race publiée en 2020 par le Musée national d’Histoire et de Culture afro-américaines, qui examine le privilège blanc, promeuvent des idées qu’il juge anti-américaines. Le décret vise à restaurer ce que Trump décrit comme « l’excellence » du Smithsonian, en mettant l’accent sur des récits patriotiques.

Lonnie Bunch, secrétaire du Smithsonian, a déclaré dans un courriel partagé avec le personnel que le musée « restera engagé à raconter les différentes narrations de l’histoire de ce pays, selon le Museums Association ».

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES