LONDRES / ROYAUME-UNI
Alors que la fréquentation des lieux patrimoniaux a augmenté en Angleterre en 2017, elle a baissé de 1 % dans les musées.
Le nombre de visiteurs dans les musées a baissé de 1 % en Angleterre et ce pour la deuxième année consécutive. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’organisme de tourisme VisitEngland rapportée par le site ArtsProfessionnal.
Le rapport rassemble les données de 1 416 lieux patrimoniaux anglais (ayant répondu à l’enquête) composées pour un tiers (32%) de musées, pour un autre tiers d’ édifices historiques et d’un dernier tiers de lieux divers tels que les jardins, les zoos ou les parcs.
« Cette baisse est sensiblement indexée par les musées londoniens, qui affichent une décrue de 4% » indique l’agence. La fréquentation par les visiteurs étrangers a, elle, chuté de 11%.
Le rapport souligne également la forte baisse de fréquentation des lieux culturels par les groupes scolaires, « principalement due aux craintes ayant suivi les attaques terroristes ». Les visites scolaires ont ainsi diminué de 7% en 2017, « notamment sur les sites à Londres et dans les régions du Sud-Est ».
La fréquentation des trois lieux en partie gratuits les plus visitées, tous situés à Londres - le British Museum, la Tate Modern et la National Gallery, a diminué en 2017 pour chacune d’entre eux, confirmant la baisse dans les grandes institutions anglaises ces dernières années.
Ici aussi, le document insiste « sur le fait que cette chute a été, en partie, grandement impactée par les quatre attaques terroristes ayant eu lieu à Londres entre mars et septembre 2017 ».
Le rapport relève cependant quelques motifs de satisfaction pour les lieux patrimoniaux anglais dans leur ensemble dont la fréquentation est en hausse de 2% pour 2017. Les recettes commerciales de ces lieux sont par ailleurs en hausse de 7%, avec – curieusement - une augmentation de près de 9% pour les musées, le rapport précisant « qu’il ne semble pas y avoir de corollaire entre recette et volume de visiteurs ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Moins de visiteurs dans les musées anglais en 2017
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €