FÉCAMP
L’archiviste paléographe de formation entend donner plus de visibilité au musée d’histoire de la pêche de Fécamp.
Tout jeune diplômé, Aurélien Arnaud prend à 29 ans la direction des Pêcheries, le musée de Fécamp. Il succède à Margaux Oliveau qui a rejoint en 2023 le Musée d’histoire naturelle de Lille. « J’aurai à cœur de mettre mon expérience [...] au service d’une programmation culturelle ambitieuse, ouverte sur des sujets de société et en lien avec l’actualité. » a-t-il indiqué à l’annonce de sa nomination
Aurélien Arnaud est conservateur territorial du patrimoine, spécialité « musées ». Il a d’abord étudié à l’École nationale des Chartes de 2016 à 2020, où il a rédigé une thèse sur « l’évacuation des collections publiques françaises pendant la Seconde Guerre mondiale », axé sur le cas des musées des beaux-arts de Lille, Cambrai et Valenciennes. Il est issu de l’Institut national du patrimoine (INP) et de l’Institut des études territoriales (INET, promotion Daniel Cordier) en 2021 et 2022.
Il ambitionne de rendre plus attractif le musée, d’« impulser des initiatives, proposer des idées d’expositions variées au fil des années ». Il souhaite ainsi davantage faire connaître la structure, voire l’ouvrir à l'international, faire « rayonner le musée et ses collections, avec un écho le plus large possible. » Le musée présente jusqu’à janvier une exposition temporaire consacrée à une artiste finlandaise et intitulée « Le Groenland de Tina Itkonen ».
Le musée, ouvert en 2017, conserve une collection d’art ayant trait au pays de Caux. Des peintres paysagistes sont exposés comme Jules Noël, Louis Le Poittevin ou Robert Wattier. Mais le musée retrace avant tout l’histoire des pêches locales.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Aurélien Arnaud nouveau directeur des Pêcheries, musée de Fécamp
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €