L’actuelle directrice des Abattoirs à Toulouse succèdera à l’automne prochain à Marie Lavandier partie au CMN.
La carrière d’Annabelle Ténèze (44 ans) va prendre une nouvelle direction puisqu’à l’automne prochain elle quittera le musée-Frac Occitanie de Toulouse pour le Louvre-Lens. Ancienne élève de l’école des Chartes et de l’Institut National du Patrimoine, Annabelle Ténèze a débuté sa carrière en tant que conservatrice au Musée Picasso de Paris en charge du cabinet d’art graphique. Puis a dirigé pendant 4 ans le Musée départemental de Rochechouart, le musée d’art contemporain de la Haute-Vienne.
Elle va diriger l’antenne du Louvre-Lens qui peut s’enorgueillir d’un véritable succès populaire et d’un support sans faille du musée parisien comme en témoigne le récent prêt de La Dentellière.
Les deux structures sont atypiques. Les Abattoirs de Toulouse sont à la fois un Frac et un musée d’art contemporain tandis que Le Louvre-Lens n’a pas de collection en propre et s’appuie sur le musée parisien pour ses prêts.
C’est un tournant dans la carrière de la conservatrice car elle s’éloigne de l’art du XXe pour un lieu d’art universel. Elle a signé plusieurs expositions à Toulouse dont tout dernièrement « Niki de Saint Phalle. Les années 1980-1990, l’art en liberté ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Annabelle Ténèze future directrice du Louvre-Lens
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €