TOULOUSE
Le président du musée et maire adjoint Pierre Esplugas-Labatut défend la directrice Annabelle Ténèze et prône le dialogue social.
A la veille du premier jour de l’exposition Picasso et l’exil perturbé par un préavis de grève d’une partie du personnel du musée-Frac des Abattoirs, son président a tenu à rassurer la direction. « Je soutiens fermement toute l’équipe de direction » a-t-il indiqué au Journal des Arts. « J’ai été impressionné par la qualité de l’exposition qui doit ouvrir demain et cela me rassure sur la qualité de la direction mais aussi de tout le personnel » a-t-il ajouté.
L’équipe de direction et en particulier la directrice Annabelle Ténèze sont mis en cause par le syndicat SUD qui a dénoncé dans un communiqué de presse « une direction managériale recluse derrière ses convictions et son absence de dialogue avec le reste du personnel. »
Le maire-adjoint de Toulouse (LR) s’est expliqué peu après dans un communiqué sur son silence : « Nous croyons préférable de traiter des questions d'organisation interne par un dialogue normal, loin de la place publique, entre direction et représentants du personnel, ainsi qu’au sein des instances habilitées ».
Pierre Esplugas-Labatut a confirmé au Journal des Arts l’information parue dans Médiacités selon laquelle il avait commandé un audit en décembre dernier sur la situation aux Abattoirs et que les résultats de l’enquête auprès du personnel leur avait été présentée en janvier. Il a précisé avoir reçu le volet 2 de l’enquête constitué des préconisations le 5 mars dernier et qu’il a prévu de faire une réunion avec les tutelles et la direction le 20 mars prochain.
Ce conflit social intervient dans un contexte de campagne pré-électorale à Toulouse. Jean-Luc Moudenc (LR) avait repris la ville au socialiste Pierre Cohen en 2014. Le statut mixte des Abattoirs - musée municipal et Fond régional d’art contemporain – introduit un troisième acteur : la région Occitanie qui finance 40 % des lieux. Elle est représentée au sein du conseil d’administration du Syndicat mixte des Abattoirs par Mme Dominique Salomon membre du Parti radical de gauche.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
« Je soutiens fermement la direction des Abattoirs »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €